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L'intégration

Dans notre établissement, l’épanouissement de chaque enfant est une priorité. C’est ainsi que nous sommes dans le projet de « l’intégration » depuis 2012.

En effet, dans chaque classe se trouvent des enfants souffrant de troubles des apprentissages comme la dyslexie, la dyscalculie, la dysphasie, les troubles de l’attention… . Or, la formation de base des enseignantes aborde très peu ces thèmes. Au sein de notre école, nous abordons ces difficultés lors de certaines concertations. Malgré cet intérêt, ce travail de lecture et de recherche n’est pas toujours suffisant car un enseignant est parfois démuni face à ces enfants qui veulent apprendre comme les autres mais qui sont freinés par leur(s) troubles(s).

Il existe des adaptations à mettre en place, le décret « aménagements raisonnables » est d’ailleurs très bien rédigé et permet déjà de modifier certaines pratiques pédagogiques mais cela n’est pas toujours suffisant !

Depuis l’année scolaire 2011-2012, nous avons créé un partenariat avec une école d’enseignement spécialisé afin de bénéficier d’aides supplémentaires pour nos enfants souffrant de TSA. Il s’agit de l’école « Les Capucines 2 », située à Rochefort (anciennement à Ciney). Grâce à ce rapprochement, nous avons obtenu de notre partenaire des périodes d’aide.

Concrètement, ce sont 1 logopède et une enseignante à temps plein qui viennent en renfort dans nos classes et qui apportent toute leur expérience et leur savoir-faire : prise en charge individuelle, carnet de stratégies, adaptation des feuilles d’exercices, soutien direct dans la classe, proposition d’activités différentes…

En 2019-2020, 8 enfants sont concernés par ce projet. Pour pouvoir intégrer ce projet, les enfants doivent avoir un TSA reconnu par un spécialiste et attendre que cet avis soit avalisé par un autre partenaire indispensable, à savoir le centre PMS de Ciney, avec qui nous entretenons une collaboration efficace dans des domaines très variés (visite médicale, orientation des enfants, observations de terrain, gestion de maladies, animations dans les classes,…)

En fonction du nombre d’enfants intégrant le projet, l’école spécialisée nous octroie des heures d’aide qui s’avèrent bénéfiques pour tout le monde : les enfants concernés bien sûr, mais aussi les autres enfants (qui peuvent aussi profiter de certaines adaptations) et l’enseignante (qui peut ainsi se former sur le terrain via des situations concrètes et pratiquer