Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Maison de la mémoire
Actions sur le document

Présentation

La Maison de la Mémoire de Hamois (M.M.H.), fondée le 20 novembre 2002, se veut un organisme local dont le but est de promouvoir la connaissance historique de la commune, de ses diverses entités et de retrouver notre riche passé en terre namuroise et « principautaire ».

Sa devise est « VOTRE MEMOIRE, C’EST NOTRE PATRIMOINE ».

Les membres actifs actuels de la M.M.H. sont, par ordre alphabétique : BOHET, Julien, CELLIER Gilbert, CLETTE Joseph, DAWANCE Jean-Pol, de CARTIER d’YVES Jacques, DELFOSSE Jules, DELLOYE Rudi, GILLET Jean Marie, GUILLEAUME Benoît, JANSSEN Pascal, LAMY Véronique, NICAISE Marie, PIETTE Alain, ROLAND Pierre-Henri, ROSSOMME Daniel, ROUARD Claude, SPEECKAERT Eric, WARNON Claudine.

Il n'y a pas eu, heureusement, de départ ou de décès de membres de la M.M.H. cette année. Par contre, Julien Bohet a demandé à nous rejoindre et a été accueilli lors de la réunion du mois d'octobre.

Les réunions ordinaires ont lieu le dernier jeudi de chaque mois (depuis le mois de septembre 2011) à la Maison Communale à Emptinne (la réunion de décembre a traditionnellement lieu à Buresse chez le président, Jacques de Cartier d'Yves) sur convocation écrite du président-secrétaire envoyée par e-mail à tous les membres actifs. Les P.V. des réunions et délibérations sont transmis de la même manière après chaque réunion et approuvés lors de la réunion suivante à la majorité des membres présents.

Le local de la M.M.H.

Le siège de la M.M.H. est établi sur le territoire de la Commune de Hamois, rue d’Hubinne 25 à 5360 Hamois. La personne de contact est la coordinatrice de l’OCTC (Tf/Fax :083/612041 ; GSM :0476/664427 ; e-mail : dG91cmlzbWUuaGFtb2lzQHNreW5ldC5iZQ== )

L’Office Communal du Tourisme et de la Culture offre non seulement un bureau-bibliothèque au 1er étage, mais aussi des greniers pour le stockage d’archives de tous types et des salles d’expositions au rez-de-chaussée pour les expositions thématiques temporaires.

Le local mis à la disposition de la M.M.H. devrait permettre la concentration de la gestion courante et le dépôt de matériau, qui, on l’espère, deviendra de plus en plus important et le plus représentatif possible des domaines explorés.

L’équipement (de seconde main) – armoires, bureau, etc - permet le travail courant de la M.M.H. et de ses membres, ainsi que le stockage des livres et références appartenant à la M.M.H.

L’utilisation des différentes applications du P.C. permet le développement d’activités circonstanciées (présentations lors d’expositions, conférences) grâce à l’achat réalisé du matériel adéquat (PC, scanner et imprimante) et le prêt par la commune d’un écran et d’un projecteur numérique.