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Plan de pilotage 2019-2025

 

En tant qu’établissement de la première vague, nous avons dû élaborer notre plan de pilotage au cours de l’année scolaire 2018-2019. Ce fut un long processus qui nous a demandé énergie, travail, remise en question, échanges…

Ce fut l’occasion d’analyser nos pratiques en profondeur mais aussi de faire face aux « chiffres » qui étaient de deux types : informations officielles de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’une part et enquête réalisée auprès des différents acteurs (enfants, parents et enseignants) d’autre part.

Après l’analyse de ces données, nous avons choisi TROIS OBJECTIFS à atteindre et dressé une liste d’actions à mener au cours de la période 2019-2025 :

- Maintenir les résultats moyens au CEB (math, français, éveil) supérieurs à la moyenne des établissements de même ISE :

- LA DIFFERENCIATION : Continuer le partenariat avec l’enseignement spécialisé (Les Capucines) + mise en place de concertations spécifiques avec toute l’équipe éducative sur les dossiers de suivis des élèves en difficulté + poursuivre les concertations par cycle avec l’enseignante de l’intégration afin d’élaborer clairement des processus et des outils adaptés aux faiblesses des élèves.

- LA CONTINUITE : Mise en place de concertations où on va travailler avec toute l’équipe pédagogique une notion à la fois en continuité de la M1 à la P6 : vision horizontale de chaque matière au travers de toutes les années !

- LE TRAVAIL COLLABORATIF : Mise en place de concertations lors desquelles les enseignantes (et la direction) qui auront été en formation transmettront leurs découvertes à l’ensemble de l’équipe. L’objectif étant de mettre en place des échanges plus réguliers de pratiques pédagogiques afin de peaufiner la didactique de chaque enseignante !

- LA COMMUNICATION : Développer l’information et la communication entre enseignantes.

- LE PROFESSIONNALISME : La direction veillera à maintenir un grand professionnalisme dans l’équipe (visite de classe avec évaluation formative et constructive) + la direction continuera de mettre en place un climat positif de travail et de dialogue afin de maintenir notamment un niveau d’absentéisme au plus bas dans l’équipe.

- Maintenir les résultats moyens au CEB de français au-dessus de la moyenne des écoles de même ISE et renforcer les résultats en productions d’écrits et en lecture :

- LA DIDACTIQUE : EN EXPRESSION ECRITE : Etablir un état des lieux clair de notre école en expression écrite + la direction travaille avec l’équipe éducative sur « Comment engager les élèves dans des projets d’écriture pour apprendre à écrire ? » + faire rédiger beaucoup de petites expressions écrites plutôt que des trop longues en instaurant un rituel (une phrase, deux phrases, un texte,…) dans un cahier destiné à monter au sein d’un cycle. EN LECTURE : Instaurer un rituel de lecture où l’enseignante serait un modèle : moment de lecture de l’enseignante aux enfants + établir un projet où les grands viendraient lire une histoire aux plus jeunes + concertations où l’équipe éducative réfléchit et met en place différentes stratégies de lecture adaptées à chaque besoin des enfants : varier les types de questions dans les questionnaires de lecture et varier les types de lecture (littérature de jeunesse,…)

- LA CONTINUITE : Elaborer une grille de correction évolutive de la P1 à la P6 + construire une farde d’expression écrite avec les textes travaillés chaque année et les synthèses + établir un plan-programme par cycle afin de savoir qui fait quoi en quelle année…

- Diminuer les problèmes de violence physique et psychique dans la cour de récréation à travers 7 actions :

- L’INFORMATION : Analyser le R.O.I. actuel et en ressortir les faiblesses + répertorier l’ensemble des actions physiques ou verbales négatives des élèves de M1 à P6 + rédiger en concertations un règlement de savoir-vivre (R.O.I.) uniforme à l’école : avec des sanctions claires et valorisations positives !

- LA FORMATION : Donner suite et fin au projet d’aménagement de la cour réfléchi en équipe suite à la formation vécue au P.O. et distillée par l’Université de Mons (zônes de jeux définies dans la cour) + participer à des journées de formations sur la gestion de la violence avec des outils concrets réalisables dans la vie de l’école + sensibiliser régulièrement les enfants via des personnes extérieures aux dangers liés au numérique + organiser une sensibilisation sur l’utilisation des réseaux sociaux.

- LA COLLABORATION : Collaborer avec l’enseignante de CPC qui installe un dispositif de mise en place de cercles de parole dans toutes les classes dès qu’un fait de violence lui a été signalé par une titulaire. Collaboration et communication plus rapide de toute l’équipe afin d’être le plus efficace possible face à la violence physique ou psychique + éduquer les enfants aux émotions dès l’entrée en maternelle et jusqu’à la P6 : collaboration et plan d’actions à définir en concertations.

Une fois ce travail terminé, il a fallu présenter le fruit de celui-ci au Conseil de Participation de notre école, à la CoPaLoc (Commission paritaire locale) et au Conseil communal. Ces trois organes ont approuvé notre plan mais il restait l’étape finale. En effet, notre DCO (Délégué au Contrat d’Objectifs) devait aussi analyser le fruit de notre longue réflexion et rendre un avis. Le DCO s’est très vite montré rassurant, nous confiant qu’il avait pris beaucoup de plaisir à la lecture de notre travail (où il avait pu enfin lire un PdP axé principalement sur la réflexion pédagogique en profondeur d’une équipe) et qu’il n’avait aucune remarque à nous formuler.

Après ces tâches administratives, le temps est venu de mettre en pratique toutes ces actions ambitieuses et ce, pour le développement de chaque enfant. Notre travail sera évalué régulièrement en équipe mais aussi par notre DCO en 2022 et surtout en 2025.

Toute l’équipe est motivée et confiante face à l’ampleur du travail et du magnifique projet à réaliser !