Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Education / Ecole Communale de Hamois / Bienvenue! / Présentation
Actions sur le document

L'école de Hamois, je m'y sens chez moi

 

L’école communale de Hamois est une école rurale de la région condruzienne. C’est une école qui a une structure très simple avec une classe par année d’âge : 4 classes en maternelles et 6 classes en primaires.

C’est une école qui a mis en place voici 8 ans le projet de l’intégration pour les enfants en difficulté en primaire. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’école d’enseignement spécialisé « Les Capucines » à Rochefort (+logopède et PMS).

C’est une école très dynamique en terme de projets scolaires (excursions, projet pédagogique nouveau chaque année, ateliers,…) et de festivités extrascolaires (souper, balade au flambeau, déjeuner des grands-parents, concert de chants au Wex,…). Les enseignantes partent régulièrement en formation volontaire : on applique une rotation dans l’équipe et la priorité est donnée aux plus jeunes.

COMPETENCES ET CONNAISSANCES RECOIVENT UNE EGALE SOLLICITUDE DANS L’ENSEIGNEMENT DISPENSE DANS NOTRE ECOLE.

Notre école se propose d’offrir aux enfants des apprentissages favorables à l’épanouissement de ses potentialités. Nous voulons développer la curiosité de chaque enfant car nous savons que PLUS L’ESPRIT EST ACTIVÉ ET PLUS LES PERFORMANCES D’APPRENTISSAGE AUGMENTENT.

A cet effet, nous développons une pédagogie active car l’être humain apprend en faisant et non seulement en écoutant. L’adulte joue un rôle important pour orienter l’attention de l’enfant, il est l’élément-clé dans le système d’apprentissage. C’est à lui, par une didactique appropriée, à proposer des activités pertinentes dans les apprentissages de base en lecture, écriture, nombres, géométrie et autres domaines de l’enseignement en continuité de2.5 ans à 12 ans. A cet effet, un travail collaboratif en équipe d’enseignants est nécessaire.

De plus, pour promouvoir une didactique conduisant au développement positif des apprentissages, nous mettons à la disposition des apprenants du matériel varié et un environnement incitateur suscitant la recherche (jeux, affiches, calendriers, albums de littérature de jeunesse, coins d’habiletés manuelles,…)

Par ailleurs, la force de la connexion et de la bienveillance est le socle sur lequel le plein épanouissement de l’enfant s’érige. La qualité du lien humain qui existera entre les enfants et les adultes est capitale, c’est le pilier fondateur de la réussite. Dans ce contexte, si nous voulons voir l’enfant s’exprimer avec aisance, le langage des enseignants doit être exemplaire : un vocabulaire précis et adapté est développé.

Ainsi, notre école veut donc développer des apprentissages solidaires et non solitaires. L’enfant a non seulement besoin de la guidance de l’enseignant mais aussi de celle des autres en apprenant spontanément et naturellement avec eux. Tout un travail de négociations dans la recherche est propice à la construction des savoirs et à la formation de la citoyenneté.

En résumé, notre école se veut ETRE UN LIEU DE PROMOTION, qui, en offrant des conditions suffisamment RICHES, permet à chaque enfant de grandir INTELLECTUELLEMENT, SOCIALEMENT et MORALEMENT tout en respectant SES POTENTIALITÉS SPECIFIQUES !