Ecole communale de Hamois
OBJECTIFS GENERAUX
Développer harmonieusement l’enfant dans sa globalité pour le préparer à être un citoyen responsable capable de s’intégrer dans la vie sociale et économique.
Développer les compétences de l’enfant et l’amener à s’approprier des savoirs.
DEVELOPPEMENT
A. L’éducation globale de l’enfant
L’école opte pour une éducation globale et continue de l’enfant aux niveaux affectif, social, intellectuel, artistique, culturel et corporel.
Accueillir l’enfant en lui témoignant de l’affection et en étant à son écoute.
Susciter le sens social, l’esprit de coopération et de tolérance.
Eveiller et entretenir le désir d’apprendre.
Développer l’autonomie et le sens des responsabilités.
Eveiller le sens artistique.
Inculquer une culture générale adaptée à son âge.
Respecter et développer son corps.
STRATEGIES
AFFECTIVITE
Accueil des enfants et de leurs parents : avant l’inscription, les parents peuvent venir passer un petit moment en classe afin de découvrir le nouveau milieu de leur enfant.
En pré et 1ère maternelle, l’accueil des petits peut se faire dans la classe quand l’enseignante est présente.
Transmettre l’héritage culturel dans tous ses aspects et sauvegarder la mémoire des événements, notamment en participant à certaines manifestations du village pour donner des racines (participation au relais sacré + armistice).
Participation à la vie du village (kermesse, expo OCTC, armistice, relais sacré, …).
Fête des mères, des pères et des grands-parents sous diverses formes.
Evaluation positive : encourager plutôt que sévir pour donner confiance.
Tenir compte du vécu de l’enfant.
Former un triangle parents-enfants-enseignants pour que l’enfant se sente suivi.
Passages des classes avec les parents de la 1ère maternelle vers la 1èreprimaire.
Réunion d’informations en début d’année de la P2 à la P6.
SOCIALISATION, CITOYENNETE
Activités ponctuelles d’apprentissages ou activités artistiques communes à plusieurs années pour permettre des échanges entre enfants d’âge différent, pour permettre à l’enfant de rencontrer d’autres adultes que son enseignant, pour développer l’entraide (école enchantée, carnaval, Pâques, …).
Sensibilisation à certains problèmes mondiaux (famine, maladie, guerre, droits de l’homme, pollution…).
Veiller, au quotidien, au respect des personnes et des règles (ROI disciplinaire construit avec les enseignants).
Cultiver le sens de l’effort et des valeurs.
Eviter la compétition abusive et favoriser la coopération en permettant l’entraide en classe et dans l’école.
DESIR D’APPRENDRE
Pratiquer une pédagogie où l’enfant est acteur : élocutions, projets, expositions…
Visiter des expositions, des musées… (maternelles : visite des métiers du village).
Actualités : abonnement à des journaux et revues.
Divers thèmes abordés en classe suivant l’actualité, l’histoire, la géographie ou les sciences.
Effectuer des travaux de recherche.
Abonnement à des revues. (Bonjour, Dauphin, JDE…)
Inviter une personne extérieure à l’école, sur un thème précis.
Développer l’utilisation des outils multi-médias.
Offrir un matériel diversifié afin de manipuler.
DEVELOPPER L’AUTONOMIE ET LE SENS DES RESPONSABILITES
Gérer le temps : contrats de travail, travaux à réaliser avec un délai, élaboration d’un calendrier qui permet les repères.
Effectuer des tâches au sein de la classe et de l’école.
Travail en ateliers.
Mettre des référentiels à la disposition des enfants et leur permettre leur utilisation.
EVEILLER LE SENS ARTISTIQUE
Visites de musées, d’expositions.
Ateliers d’expression.
Etude de certains artistes : poète, peintre, ...
Expositions de travaux d’enfants.
Activités musicales, manuelles … dans les classes (chant choral + concert, tous les deux ans).
Lecture de livres.
Création de poésies, de textes, ...
RESPECTER ET DEVELOPPER SON CORPS
Apprendre les notions d’hygiène.
Aborder les problèmes de l’alimentation.
Cours d’éducation physique, de natation et de psychomotricité.
Activités ponctuelles sportives : organisation de journées sportives (psychomotricité pour les maternelles, sportives par cycles).
Projet alimentation saine (soupe le mardi, saine le mercredi, fruit le vendredi).
Pédibus et vélobus.
Travail en collaboration avec le centre médical.
B. Développer les compétences de l’enfant et l’amener à s’approprier des savoirs
Amener les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendront aptes à apprendre toute leur vie.
STRUCTURE DE L’ECOLE
L’école comprend un niveau maternel et un niveau primaire. La répartition des classes peut varier d’une année à l’autre en fonction du nombre d’élèves.
En maternelle :
Travail en groupes multi-âges
Favoriser le développement du langage.
Différencier les apprentissages.
Procéder à la remédiation ou au renforcement.
Développer le sens social.
Favoriser le passage de classe.
Favoriser la concertation des enseignants et la continuité des apprentissages.
En primaire :
Activités ponctuelles en groupes multi-âges
Faciliter le passage de classe.
Amener l’enfant à coopérer : apprendre avec et par les autres.
Procéder à la remédiation ou au dépassement.
Eviter le cloisonnement entre enfants, entre enfants et enseignants, entre enseignants.
Favoriser une émulation saine et non une compétitivité.
Favoriser la concertation des enseignants et la continuité des apprentissages.
En maternelle et primaire, échanges entre les élèves de 5 à 8 ans, autour de projets communs pour :
Faciliter le passage maternelle-primaire.
Permettre aux enfants de primaire de retrouver l’ambiance et l’institutrice de maternelle.
Conscientiser les enseignants aux programmes et méthodes propres à chacun.
Favoriser la continuité des apprentissages.
Les compétences à atteindre et les acquis à s’approprier sont répartis en cycles :
De 2 ½ à 5 ans De 5 à 8 ans
De 8 à 10 ans De 10 à 12 ans
PEDAGOGIE
Différencier et adapter les pédagogies en fonction des apprentissages pour :
Respecter les différences dans la manière d’apprendre de chacun.
Améliorer l’acquisition de compétences et de savoirs.
C’est ainsi qu’on prônera :
La pédagogie constructive qui situe l’enfant au centre des apprentissages.
La pédagogie qui a comme axe central la résolution de problèmes.
La pédagogie différenciée qui fera progresser les enfants en fonction de leurs résultats.
STRATEGIES
Privilégier les activités de recherche pour solutionner un problème, réaliser un projet.
Equilibrer les temps de travail collectif et individuel.
Centrer l’apprentissage de la lecture et de la langue maternelle sur le sens.
Créer des occasions pour la production d’écrits.
Donner des techniques mathématiques à appliquer dans la résolution de problèmes.
Donner des méthodes de travail.
Créer des référentiels qui passent de classe en classe (valise en maternelle, affiches, synthèses individuelles…).
Utiliser les référentiels collectifs et individuels.
Travailler en ateliers de besoins.
Laisser la place à l’erreur, y remédier plutôt que de la sanctionner (différenciation immédiate).
Privilégier l’évaluation formative, contrôler régulièrement les acquis.
Adapter les exigences en fonction de l’avancement de l’enfant.
Pratiquer la pluridisciplinarité pour apprendre à transférer ses acquis et à les mettre en relation
Organiser des classes –découverte.
OUTILS
Le bulletin adapté à chaque degré.
La valise individuelle en maternelle et les référentiels collectifs.
Les référents par année.
La bibliothèque de classe (romans, BD, dictionnaires, …).
L’uniformisation des fardes et cahiers par degré.
L’uniformisation du vocabulaire mathématique et linguistique.
L’utilisation du cahier de communications ou du journal de classe pour l’information aux parents.
MOYENS
Formation continuée des enseignants
Concertations par école, par cycles, inter-cycles.
3 cercles d’étude par an entre enseignants d’un même degré de toute la commune, animé par un directeur, sur un concept bien précis.
Rencontres organisées avec les parents (réunions individuelles, journées portes-ouvertes, invitation à des expositions, ...).
Faire appel à des personnes-ressource compétentes dans l’une ou l’autre matière pour assurer une animation.