Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Sécurité / Plan Général d'Urgence et d'Intervention (PGUI)

Plan Général d'Urgence et d'Intervention (PGUI)

Un plan général d’urgence et d’intervention (PGUI) est un plan qui contient les directives générales et les informations nécessaires pour assurer la gestion de toute situation d’urgence.

Situation de crise

Accident de la route, inondation, incendie, manifestation violente, ... les situations d'urgence peuvent être très diverses et survenir à n'importe quel moment. Lorsqu'elles représentent une menace pour les habitants ou leurs biens, le bourgmestre peut décider, avec l'aide des services d'urgence, de déclencher le plan général d’urgence et d’intervention (PGUI) communal, afin d'organiser la protection, la communication et les secours à la population.

Un PGUI se compose des volets suivants :

• L’inventaire des risques potentiels existant sur le territoire communal.
  • La liste des moyens à mettre en œuvre pour gérer une crise majeure, notamment l’organisation de la prise en charge des victimes directes et indirectes.
  • L’information à la population et aux médias en cas de crise.
  • La gestion du retour à la vie normale.
  • L’évaluation et l’adaptation des procédures et les leçons tirées de l'expérience.

Visuel