Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Education / Ecole communale de Hamois / Nos projets / Services / L'école enchantée
Actions sur le document
L'école enchantée

L'école enchantée

Au même titre que les matières plus « traditionnelles », les activités tournant autour de la musique, de la peinture, l’art en général… méritent une place de choix dans le cursus de nos enfants. La musique adoucit les mœurs car elle possède de nombreuses vertus permettant l’épanouissement de chacun.

C’est ainsi qu’une année sur deux, notre école vit au rythme du projet de « l’école enchantée ». Concrètement, sur le terrain, chaque enfant (avec sa classe) reçoit une heure par semaine de cours de chants afin de se préparer au grand Concert de fin d’année scolaire. Les cours sont donnés par un maître de chants, professionnel de la musique et des spectacles de grande envergure !

Chaque année, un thème différent est exploité : chansons françaises « années 80 », le tour du monde en 80 min, les comédies musicales,… . Pour recevoir toutes nos familles en une fois, nous accueillons tout ce nombreux public (+- 1000 personnes) au Ciney Expo ou au Wex de Marche-en-Famenne pour un moment inoubliable pour petits et grands !

En plus de l’aspect grandiose et magique de ce spectacle, ce projet permet surtout de :

-Développer harmonieusement l’enfant dans sa globalité par :

Sa tête et tout le travail de la mémoire,

Son corps par la respiration et la posture,

Sa socialisation par le travail en commun et une ouverture culturelle et socioculturelle,

Sa capacité à s’intégrer dans la vie sociale,

Son estime de soi.

-Développer les compétences de l’enfant et l’amener à s’approprier des savoirs en :

L’amenant à coopérer,

Procédant à la remédiation et au dépassement de soi,

Evitant le cloisonnement entre enfants et entre enfants et enseignants

Favorisant une émulation saine et non une compétitivité,

Développant la concentration et le selfcontrol,

Adoptant des perspectives différentes pour atteindre tous le même objectif (être prêt pour le jour J), développer la communication, développer une pensée critique, relever des défis et développer une autonomie et être en apprentissage permanent .

L’apprentissage de base se fait par transmission orale, la mémoire auditive est sans cesse stimulée en parallèle à la conscience du corps.

Ce cours est gratuit!