Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS / Les services

Les services créés et dispensés par le C.P.A.S.

Plan d’urgence -en cas de coupure d’électricité

si vous devez disposer d’électricité pour des raisons médicales, merci de vous enregistrer auprès du CPAS de Hamois. 083/61.53.61

Distribution de colis par les RESTOS DU CŒUR !

Afin de lutter contre la précarité de la population, distribution de colis alimentaire complet pour 1.00 €, tous les 15 jours, à venir chercher sur place. Une inscription est obligatoire.

La médiation de dettes

Ce service s'adresse à toute personne qui est confrontée à un problème de surendettement.

L'objectif est d'aider la personne à retrouver un équilibre financier et à rembourser ses dettes tout en continuant à mener une vie conforme à la dignité humaine.

La médiation de dettes est un service de consultation juridique et un service de médiation de dettes agréé par la Région Wallonne (en fonction depuis 1995).

La permanence juridique se tient le 1er lundi de chaque mois. Mme Geneviève HALLET, tous les 1er lundis du mois, de 8h30’ à 12h.,

Le service repas à domicile

Depuis le 01/10/2015, convention avec un traiteur, « Sens à l’Eveil » de Stoumont, conclue pour la confection de repas à réchauffer.
Les usagers ont la possibilité de commander un repas pour tous les jours (week-end compris). Il s’agit de repas à réchauffer, livré tous les jours, et également pour le week-end.
La distribution des repas est toujours assurée par nos services.

Le prix est fixé en fonction des revenus.

Le service de logements adaptés

Gestion de 6 logements adaptés pour personnes âgées et/ou handicapées, situés rue d’Achet, 11, à Hamois. Les loyers sont fixés en fonction des revenus.

Le service de logements de transit

La mise à disposition d’un logement de transit est d’une durée de 6 mois, renouvelable une fois. Un appartement situé rue du Centenaire, 8/2 à Mohiville.
Le loyer ne peut dépasser 20 % des revenus + 150.00 € de provision pour les charges.

Le taxi social

Les transports sont effectués par un agent du CPAS ou des bénévoles pour des missions ponctuelles (pas pour se rendre tous les jours au travail par exemple) – pour toutes raisons (courses / déplacements médicaux limités à Godinne – Dinant – Namur / rendez-vous administratifs, … ) Toute personne, de tout âge, habitant la commune de Hamois qui n’a pas de moyens de locomotion temporairement ou définitivement

Prévenir 24h ou 48h à l’avance. Le taxi social fonctionne de 8h à 16h30 en semaine (avec une certaine flexibilité possible)

L'indemnité kilométrique est fixée par le Moniteur Belge : XXXXX (lien)

Une indemnité forfaitaire de 2,50€ pour les déplacements dans la commune.

L’aide à la demande d’une allocation handicapée.

Les demandes se font désormais via l’informatique et la connexion au dossier personnel du demandeur se fait par la carte d’identité.

L'aide d'un écrivain public

Pour vous aider dans la rédaction de vos courriers personnels, administratifs ou juridiques, vos CV et lettres de motivation.

Ce service est GRATUIT - Confidentialité assurée.