Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Social / CPAS / Le plan de cohésion sociale

Pourquoi un plan de cohésion sociale ?

Le plan de cohésion sociale répond cumulativement à deux objectifs :

• Réduire la précarité et les inégalités en favorisant l’accès effectif de tous aux droits fondamentaux
  • Contribuer à la construction d’une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous.

On entend par cohésion sociale, « l’ensemble des processus, individuels et collectifs, qui contribuent à assurer à chacun l’égalité des chances et des conditions, l’équité et l’accès aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social et culturel, …

Vu que ces matières sont déjà des missions confiées au C.P.A.S., la Commune a décidé de déléguer la réception du subside, de l’organisation et de la mise en œuvre du plan de cohésion sociale.

Les deux axes choisis par notre commune :

Axe 1 : Le droit à la mobilité.

Les actions :

• Atelier réparations vélos (atelier social)
  • Aider à la recherche de solution de transport adapté pour les personnes non mobiles.

Axe 2 : Le droit à l’épanouissement culturel, social et familial.

Favoriser l’accès à un épanouissement culturel et renforcer la solidarité entre citoyens.

Les actions :

• Activités de rencontre pour personnes isolées (rompre l’isolement des personnes seules).
  • Susciter l’échange avec et entre les citoyens
  • Favoriser la convivialité et le lien social
  • Création de lieu de rencontre et de convivialité.

Le plan a été rentré au S.P.W. Intérieur et Action Sociale pour le 1er juin.
La réponse d’accord de notre PCS est attendue pour fin de septembre 2019.

Le subside calculé pour notre Commune est 16.000,00 € - Il y aura l’engagement d’un chef de projet durant l’année 2020.