Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Services communaux / Direction générale / Parcours professionnel
Actions sur le document

Parcours professionnel

" Ma carrière professionnelle débute en 1998 après des études en droit à l’Université catholique de Louvain-la- Neuve. Je décide de parfaire ma formation en exerçant durant 4 années la profession d’avocat, au Barreau de Huy et au Barreau de Liège. 

Cette première expérience professionnelle me permet ensuite d’être engagé en 2002 comme conseiller juridique à l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (Bruxelles). Un autre milieu professionnel donc... une structure de 150 personnes, bien loin du statut d’indépendant vécu en tant qu’avocat.

Ma fonction me permet de rester polyvalent puisque je conseille la direction sur tous types de questions juridiques (marchés publics, contrats, gestion du personnel, légistique, rayonnements ionisants,…).

Dans ce cadre, je me familiarise avec le milieu de l’entreprise, la gestion de projet et apprend à travailler en équipe dans un ensemble pluridisciplinaire.

Enfin, en 2012, je réussis un examen de recrutement à la Commune de Hamois devant conduire au remplacement du Secrétaire communal (maintenant appelé Directeur général). C’est l’occasion pour moi de m’orienter vers un travail de proximité et de mettre mes compétences au service d’une collectivité. Si ma formation juridique est très utile pour faire face aux multiples réglementations régissant la vie communale, je dois faire face à de nouveaux défis. Le principal étant sans doute de construire avec l’ensemble du personnel communal une organisation moderne et efficiente avec de nouveaux outils et principes de management (programme stratégique transversal et comité de pilotage, contrôle interne, comité de direction, transversalité, décloisonnement des services,…)".