Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Services communaux / Direction générale / Discours 2019 du Directeur général

Discours 2019 du Directeur général

COMMUNE HAMOIS - DISCOURS DES VŒUX DU 11/01/2019

DIRECTEUR GENERAL

Bonjour à toutes et à tous,

Ainsi donc, voici déjà les vœux 2019 !

Je suis ravi d’être présent ici avec vous ! Enfin un moment de convivialité et de détente après une fin d’année 2018 dont tout le monde conviendra qu’elle fut particulièrement éprouvante.

Lorsque j’ai signé à la Commune de HAMOIS le 9 juillet 2012 (je m’en souviens encore précisément), je ne m’attendais pas à ce que le temps passe si vite, bien plus vite qu’auparavant !

C’est que nous en avons fait des choses en un peu plus de 6 ans, sur une mandature.

Je ne vais pas énumérer ici tout ce qui a été réalisé.

Je vais par contre vous faire part de mon sentiment (eh oui, un DG peut avoir des sentiments) : je me sens mieux qu’il y a 6 ans !

En effet, en 6 ans, l’Administration communale de HAMOIS (et quand je dis « administration », je vise aussi les services techniques) a, grâce à tous, remarquablement évolué.

Que cette évolution soit simplement matérielle avec par exemple bon nombre de changements dans l’occupation des bureaux, des équipements ou de l’infrastructure, dans l’organisation du travail avec bon nombre de modifications dans la composition ou la structure des services, voire même la création de nouveaux services, et enfin (et surtout) dans les esprits avec un approche plus transversale et interservices. Je me rappellerai toujours de la première réunion interservices que j’ai organisée : personne n’est venu !

Cette évolution, j’ai le sentiment (oh, encore un) qu’elle est donc globalement positive même si elle a parfois bousculé certains d’entre vous. Mais chacun a évidemment le droit d’avoir son opinion à ce sujet.

Quoiqu’il en soit, je veux vous remercier pour m’avoir accompagné, soutenu, aidé, conseillé, résisté, emmerdé même parfois, dans ces 6 années de mise en place des bases de notre organisation.

Je dis mise en place des bases parce qu’il reste encore tellement à construire !

Et pour ce faire, profitons de notre relative autonomie pour créer un modèle d’organisation et de fonctionnement qui soit efficace tout en permettant à chacun de s’épanouir. Ces deux objectifs sont conciliables, j’en suis persuadé ! Défions les rigidités de nos fonctionnements pour accompagner le changement et assurer la pérennité des valeurs que nous incarnons, celles du service public.

Nous avons en effet la chance d’être un service public, pas une entreprise à la recherche de la plus grande rentabilité au profit de ses actionnaires ou une entreprise qui vend des gadgets inutiles ou du luxe superflu à de pauvres consommateurs.

Qu’est-ce qu’un service public ? C’est une activité exercée directement par l’autorité publique, en l’occurrence la Commune, dans le but de satisfaire un besoin d’intérêt général.

L’intérêt général ! Nous avons la chance d’être une Commune qui rend des services à ses citoyens. Nous essayons de faciliter (en tous cas la plupart du temps, il arrive en effet que le zèle administratif aboutisse parfois à l’effet inverse) la vie de milliers de personnes !

Nous sommes donc UTILES !

Et le savez-vous, le sentiment d’être utile est l’un des éléments essentiels au bonheur ?

Bon, je me doute qu’il en faudra un peu plus pour votre bonheur mais j’espère que vous vous sentez tous utiles, parce que c’est le cas, chacun dans votre fonction. En tous cas, moi, je compte sur vous !

Je compte aussi sur tous nos partenaires, CPAS, RCA, POLICE, DNF, écoles, Maison de la mémoire,… avec qui nous devons encore davantage collaborer.

On parle beaucoup actuellement de SYNERGIES dans l’optique de faire des économies. Moi je vise ici un esprit de collaboration et d’entraide, déjà présent, certes, mais encore tellement améliorable, comme c’est d’ailleurs le cas au sein même de nos services.

A ce sujet, j’ai été touché, lors du décès de Luc, par l’esprit de corps et l’émotion partagée par tous ici présents.

Luc était l’emblème de notre Commune, il personnifiait celle-ci, il se battait passionnément pour celle-ci.

J’espère qu’au-delà de son décès, il continuera à jouer un rôle fédérateur.

Ayons donc tous une petite pensée particulière pour lui lors de ces vœux communaux qu’il appréciait temps.

Je vous souhaite sincèrement le meilleur, tant dans votre vie privée que professionnelle !

Merci pour votre écoute.

Marc WILMOTTE