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Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Education / Ecole communale de Achet-Mohiville / Nos projets / Projet d'établissement 2018-2021
Actions sur le document

Entrée en vigueur : 03/09/2018

Afin de rencontrer les objectifs généraux du décret-missions du 24/07/1997 visés à l’article 6, le projet d’établissement permet d’épingler des priorités et de les annoncer aux parents et aux élèves. L’inscription dans un établissement scolaire signifie l’adhésion au projet d’établissement dans sa globalité.

Article 6 du Décret-Missions :

  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
  • Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
  • Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
  • Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

Considérant la réalité du terrain, nous avons opté pour viser plus particulièrement la communication.

« La communication passe au vert »

Nos actions concrètes pour atteindre cet objectif :

(Certaines actions ne concernent qu’un seul niveau d’enseignement, le primaire ou le maternel, parfois même un seul cycle. Elles sont prévues sur un étalement de trois ans.)

Valves

Accrocher un calendrier du mois avec les activités

Afficher un compte-rendu des activités réalisées

Afficher une copie des documents distribués aux parents en utilisant un code de couleurs (jaune = maternel / bleu = primaire / vert = maternel et primaire)

Désigner au sein des classes des responsables de la mise à jour des valves

Site internet avec pages spécifiques

Contenu affiché aux valves

Informations générales : contact (adresse, numéro de téléphone des implantations, plan…), menu du mois, projet d’établissement

Articles sur les différents évènements (avec photos si possible)

Equipe éducative

Projets

Partenaires extérieurs

Collaborer avec les intervenants extérieurs (le PMS/PSE de Ciney, l’école spécialisée « Les Capucines 2 » de Rochefort, le SAJ, l’OCTC, le GAL, le CRIE de Modave, l’APEDAF, les logopèdes, les thérapeutes…) pour l’intégration des enfants à besoins spécifiques, l’aide aux familles, l’orientation scolaire, le projet « école du dehors », les expositions temporaires…

Point de vue interne

  • Concertations

Mise en place de concertations pédagogiques par cycle, par implantation ou pour toute l’école notamment pour assurer la continuité des apprentissages

Mise en place de concertations organisationnelles (fêtes, manifestations…)

  • Comité de parents

Prévoir des moments de rencontre, d’échanges concernant la vie de l’école

  • Equipes garderies/ techniciennes de surface/cuisinières

Organiser des rencontres entre tous les acteurs de l’école

  • ROI

Interpréter le ROI avec les enfants (en l’illustrant, en le modifiant, en l’adaptant…)

Point de vue « enfants »

  • Ouverture vers l’extérieur

Projet « poulailler » et/ou « potager »

Introduire l’école du dehors : un organisme accompagne une classe pendant 10 demi-journées (réparties sur l’année scolaire) pour vivre des activités « nature »

Effectuer des activités communes aux 2 implantations

Médias :

Editer un journal avec les évènements importants qui se sont déroulés à l’école

(4 numéros par année : vacances d’automne, d’hiver, de printemps et d’été)

Mettre en place un cahier d’actualité présenté aux élèves chaque semaine

  • Pratiques de classe Continuité

Instaurer une farde de synthèses qui va de la P1 à la P6.

Travailler en classes verticales au niveau maternel

Organiser des ateliers 5/8

Mettre en place un code couleur valable tout au long des années des primaires

Répartir des compétences et savoirs à acquérir de manière évolutive

Mettre en place un système de parrainage et de tutorat entre classes et au sein de la classe : exemples à les P5/P6 font lire les plus petits ou un P4 aide un P3 ou…

Développer un vocabulaire qui favorise la communication et des attitudes à adopter en fonction de la situation (schéma de la communication, aborder les différents discours, jeux de rôles, construction d’une pièce de théâtre, travailler à partir de différents supports : albums, vidéos…)

Favoriser des dispositifs qui encouragent la collaboration : travail coopératif, dictées négociées...

  • Introduire la pratique du cercle de parole en classe et entre classes : une boîte est à disposition des enfants au quotidien pour leur permettre de s’exprimer
  • Mettre en place un Conseil des Elèves par implantation pour gérer des problématiques spécifiques (cour, réfectoire…)

Point de vue parents

  • Réunions

Organiser des réunions de parents soutenues par la direction (décembre-mars/avril-juin)

Organiser une réunion de rentrée pour expliquer les pratiques propres à chaque classe

  • JDC/Farde de communication

Proposer des outils concrets

  • Création d’un journal de l’école

Point de vue PO

  • Visites fréquentes de l’échevin(e) de l’enseignement dans l’école
  • Rencontres entre PO et temporaires qui ne sont pas en fonction

La communication sera notre fil rouge principal jusqu’en 2021, mais d’autres projets seront mis en place dans le courant de ces 3 prochaines années.

Voici un aperçu de ce qui attend nos enfants prochainement

(* déjà en 2018-2019)

INTEGRATION

Grâce à un partenariat avec l’école spécialisée « Les Capucines 2 » de Rochefort, une logopède

sera présente quelques périodes par semaine pour apporter une aide supplémentaire à certains

enfants à besoins spécifiques. Ce projet concerne 8 enfants en 2018-2019.

NATURE

Aménagement des espaces verts, jardinage, plantations…

« Ecole du dehors » pour quelques classes (en collaboration avec le CRIE de Modave)*

Création d’un poulailler (Mohiville)*

MUSIQUE

Création d’une chorale par implantation (sous réserve du nombre d’inscriptions)

Animations ponctuelles dans les classes (chant, rythme, préparation de spectacle…)

Animation dans l’église de Mohiville

VIVRE ENSEMBLE

Animations sur le tri des déchets

Sensibilisation à la pyramide alimentaire

Amélioration du cadre de vie (réfectoire, cour de récréation…)*

AIDE AUX DEVOIRS

A Mohiville, entre 15 h 45 et 16 h 45, sous la houlette d’un membre de l’équipe pédagogique.

Les enfants d’Achet peuvent être pris en charge par « La Ruche ».

 

Le projet d'établissement 2021-2024 sera réalisé au cours de l'année 2020-2021