Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

La musique adoucit les moeurs

La musique et le chant dans les classes

Au même titre que les matières plus « traditionnelles », les activités tournant autour de la nature et de la musique méritent une place de choix dans le cursus scolaire de nos enfants. La musique adoucit les mœurs car elle possède de nombreuses vertus permettant l’épanouissement de chacun.

Quelles sont les vertus de la musique ?

Lutte contre le stress

Ecouter une musique douce permet de faire le vide. Cela est donc bénéfique pour le corps et le cerveau. Cela équivaut à faire une séance de yoga. Le choix de la musique est personnel car il conditionne notre état d’esprit.

Meilleur sommeil

Ecouter de la musique ou des chansons apaisantes avant de dormir peut favoriser un sommeil efficace (relaxant et complet).

Meilleure santé

Chanter, c’est créer des vibrations émotionnelles et sonores puissantes. Chanter permet de relâcher la pression et de gagner en énergie, cela permet aussi d’apaiser notre esprit. Maîtriser sa voix et son souffle permettrait même de prolonger notre espérance de vie !

Effets thérapeutiques

Ecouter de la musique douce ralentit le rythme cardiaque, apaise, baisse la tension artérielle et diminue le niveau des hormones de stress. Ecouter une musique plus rythmée permettra au contraire de redynamiser. Ce n’est pas un hasard si la musicothérapie existe ! Elle permet d’aider des personnes qui vivent des moments délicats : accouchement, maladie, déprime…

Que met-on en place au sein de notre école ?

Tous les deux ans (en septembre, les années paires), Mr Gérard Adam (musicien professionnel) vient faire découvrir la musique classique à tous les enfants de l’école. Cette activité se déroule dans l’église de Mohiville, dont l’acoustique est parfaite.

Au cours de l’année scolaire 2018-2019, plusieurs activités tournant autour de la musique ont été dispensées par Mme Sylvie Botton, artiste de notre belle région.

Mme Sylvie a animé divers ateliers dans nos écoles avec des projets bien spécifiques :

Concert de Noël (école de Mohiville)

Dans le courant des mois de novembre et de décembre, Mme Sylvie s’est rendue dans toutes les classes pour animer des ateliers musicaux. Les enfants ont participé à des jeux rythmiques et préparé les chants du concert de Noël. L’apothéose a eu lieu le jour du marché de Noël (le vendredi soir avant les vacances).

Spectacle de fin d’année (école d’Achet)

Entre janvier et juin, Mme Sylvie a animé des ateliers autour du thème du spectacle de fin d’année (en juin) : l’Afrique.

Mme Sylvie s’est donc rendue dans chaque classe pour exploiter de manières différentes le thème choisi par l’équipe éducative.

Chorale (école de Mohiville)

Sur base d’inscription préalable, une chorale a été créée et se réunit chaque mardi après l’école. Faute de candidats, cette activité n’a pu être organisée pour les enfants de l’école d’Achet. Néanmoins, ils étaient les bienvenus à Mohiville.

Pour l’année scolaire 2019-2020, Mme Sylvie n’était plus disponible. Notre souhait étant de poursuivre ces activités autour de la musique, nous nous sommes tournés vers la danse traditionnelle. De janvier à mars, Mme Carine De Lauw (animatrice) a dispensé des ateliers dans toutes les classes primaires de l’école. Les enfants ont pu découvrir des danses du monde entier et semblaient heureux de pouvoir participer à cette activité qui sort de l’ordinaire.

En 2020-2021, c’est reparti ! La longue période de confinement n’a pas permis d’atteindre tous les objectifs fixés. Un nouvel accord de collaboration a donc été pris entre notre école et Mme Carine. Les activités sont réparties de la manière suivante : 10 animations en P1-P2, 8 animations en P3-P4 et 6 animations en P5-P6.