Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

« La nature fait son travail, elle apaise, elle calme »

L’école du dehors

« L’école du dehors » est un projet aux multiples objectifs :

  • découvrir l’environnement proche de l’école pour acquérir des apprentissages ;
  • utiliser le corps et la tête, être en mouvement ;
  • permettre aux enfants de se connecter avec la nature ;
  • partager des moments intenses avec sa classe.

 

C’est du Danemark que vient cette idée de faire l’école dehors. Dans les années 60, certaines écoles ont dû faire face à un manque de locaux, c’est ainsi que des classes maternelles se sont installées…en plein air !

La « pédagogie du dehors » s’est ainsi développée, centrée sur l’apprentissage de la vie quotidienne, l’autonomie, le jeu libre, le lien affectif à la nature… Après quelques années d’expérience, des chercheurs ont mesuré les effets sur les enfants. Les résultats sont sans appel : meilleures capacités de concentration, développement de la créativité et de la psychomotricité globale, amélioration des résultats scolaires, forte motivation des enfants et des enseignants…

En partenariat avec le CRIE (Centre Régional d’Initiation à l’Environnement) de Modave, notre école a décidé de se lancer dans l’aventure. Le CRIE propose un accompagnement sur mesure en respectant les attentes de l’enseignante mais aussi les projets de la classe et de l’école. L’animateur « nature » et l’enseignante élaborent leur programme et fixent les objectifs pédagogiques de chaque sortie. L’objectif de notre partenaire est de former nos enseignantes, de manière à ce qu’elles puissent un jour animer elles-mêmes ces activités (et donc sortir de plus en plus souvent).

En 2018-2019, 4 classes ont pu bénéficier des conseils de notre partenaire privilégié : les 2 classes maternelles et la classe de P1-P2 de l’école Mohiville ainsi que les M1-M2 de l’école d’Achet. A la fin de l’année scolaire, plus de 80 enfants de nos écoles ont pu vivre 8 matinées et une journée complète en extérieur.

Les nombreux échos reçus (des enseignantes, des parents mais surtout des enfants) étaient généralement très positifs. Nous avons donc sollicité notre partenaire pour obtenir plus d’animations…

Depuis 2019-2020, ce sont donc 7 classes qui sont concernées par ce projet : les 4 classes maternelles et 3 classes primaires (jusqu’à la P2 à Achet et jusqu’à la P3 à Mohiville). Les élèves de P5-P6 de Mohiville ont aussi intégré ce projet en septembre 2020 (avec moins de sorties que les plus jeunes).

Pour en savoir plus, un guide méthodologique a été édité. Cet ouvrage est offert à chaque enseignante impliquée dans le projet. Il répond à différentes questions que pourrait se poser une enseignante qui souhaiterait se lancer dans cette aventure merveilleuse :

  • Pourquoi est-ce important de sortir dans la nature avec votre classe ?
  • Quelles activités pouvez-vous faire dehors ?
  • Quand et comment sortir dans la nature ?
  • Comment intégrer les sorties à la vie de l’école ?

Ce livre offre de nombreuses idées permettant de combiner le bien-être de chacun et les apprentissages scolaires.

En septembre 2017, une équipe télévisée a suivi une classe qui sort trois matinées par semaine, dans la région de La Louvière. Je vous propose quelques réflexions effectuées par les participants, elles résument à merveille les objectifs que nous poursuivons pour le bien-être de nos enfants.

« La nature fait son travail, elle apaise, elle calme »

« Le niveau de stress est quasi nul »

« On est bien »

« On est mieux qu’en classe, on fait plus de choses »

« Le froid ne nous fait pas peur »

« On fait des maths, du français, de la musique, de la psychomotricité »

Quelques photos des premières sorties