Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Participation et citoyenneté / Commission Locale de Développement Rural
Actions sur le document

Commission Locale de Développement Rural

La Commission locale de développement rural est un organe participatif constitué pour toute la durée de l’opération de développement rural (ODR).
Elle est représentative de la population, composée d’habitants de la commune qui souhaitent s’investir dans l’ODR. Elle est créée par la Commune après les réunions d’information de consultation et se composera de 20 à 60 membres maximum. Parmi ces membres, un quart peut être désigné au sein du Conseil Communal, les autres membres représentant les différents villages, les différentes classes d’âge et les différents milieux socio-économiques.
 

Elle a plusieurs missions :

  • servir de relais entre la population et les autorités communales, diffuser l’information qui concerne l’ODR ;
  • assurer le suivi de la consultation de la population ;
  • mettre en place des groupes de travail chargés d’approfondir une problématique, de proposer des solutions à un problème, de suivre des projets (NB : ces groupes sont ouverts à toutes personne intéressée non-membre de la CLDR) ;
  • établir des priorités dans les axes de développement et dans les projets à réaliser ;
  • proposer une programmation des projets à introduire en conventions, accompagner l’exécution des projets et actions, en assurer le suivi ;
  • dresser un rapport annuel de ses activités.

 

Source: http://odr.frw.be/

 

Un projet inscrit dans le PCDR hamoisien est en cours de réalisation:

CREATION D'UN RESEAU DE LIAISONS DE MODE ENTRE LES VILLAGES HAMOIS-ACHET

Ce projet consiste à créer un réseau complet de liaisons douces entre les villages. Par "liaisons douces" on entend des itinéraires sécurisés réservés aux piétons et aux cyclistes. Elles constitueront une alternative aux voies rapides pour la liaison entre les villages.
Ces cheminements lents seront destinés aux déplacements fonctionnels comme les déplacements scolaires, professionnels, de loisirs,... Les pôles à relier sont donc les villages, mais également les écoles, les commerces, les centres sportifs, les maisons de village, les arrêts de bus, le RAVeL,...
La création de ce type de cheminements destinés aux usagers faibles participera au développement de l'usage de moyens de déplacement doux dans l'entité.
Ces liaisons pourront également être empruntées dans un but de promenade d'où le lien de ce projet avec le secteur touristique.
​La première liaison choisie est Hamois-Achet.

 

Un petit tour sur le site http://www.pcdr-hamois.info/

 

Visuel