Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Expo : 1919-1933 : L'après-guerre et les années folles
Actions sur le document
Expo : 1919-1933 : L'après-guerre et les années folles

Expo : 1919-1933 : L'après-guerre et les années folles

du 4 mai au 2 juin 2019 - de 14h00 à 18h00 à l’O.C.T.C. ( Hubinne-Hamois )

(Maison de la Mémoire de Hamois)

——————————————————————

Septième et dernière sur le thème de la Guerre 14-18, l’exposition proposée par la Maison de la Mémoire sera consacrée aux années d’après-guerre et à la période qu’on nomme les « Années folles ». Elle sera dédiée au souvenir de la Grande Guerre, aux différents « traités de paix », aux conséquences sociales, économiques et humaines du premier conflit mondial, à la grande crise économique de 1929, au « Pacifisme », à la montée en puissance des régimes totalitaires ( fascisme, nazisme,…) et à l’arrivée d’Adolf Hitler au pouvoir en Allemagne avec tout ce que cela a pu augurer.

D’autres thèmes seront également abordés tels l’Armée belge ( terre, mer, aviation, gendarmerie ), les grands raids, la politique belge, le nouvel ordre mondial, la Sabena, le Congo belge et le Rwanda-Urundi, etc…

Un diorama ( grandeur nature ) représentant l’inauguration du premier monument aux morts d’Emptinne par le roi Albert Ier, entouré de tout un ensemble de personnages civils et militaires, constituera l’attrait central de l’exposition. Tout autour, une quarantaine de panneaux explicatifs agrémentés de centaines d’illustrations et photos ( souvent inédites ) présenteront les thèmes abordés et de nombreuses vitrines, contenant d’innombrables objets et documents ( parfois très rares), en illustreront les textes.

Une voiture et une moto des années ’20 et ‘30 et d’autres mannequins enrichiront l’ensemble déjà fort abondant et varié.

Deux conférences très intéressantes seront aussi programmées :

le vendredi 17 mai (20h00) « Le Traité de Versailles » par Francis Balace et le vendredi 31 mai (20h00) « Albert Ier ou la fonction royale » par Jean Marie Gillet

hamois tourisme a5 expo 2019

Expo : 1919-1933 : L'après-guerre et les années folles

Visuel