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Projet d'accueil

Ce projet d’accueil vous permettra de découvrir l’organisation générale de l’accueil. Il a été rédigé en tenant compte des réalités du terrain et en privilégiant avant tout la qualité de l’accueil.

Type d’accueil pratiqué

L’accueil extrascolaire se déroule chaque mercredi après-midi (hors congés scolaires), de 12 heures à 18 heures dans les locaux de « La Boverie » situés derrière l’O.C.T.C. (voir adresse de contact).

En plus, un accueil est organisé lors des journées pédagogiques des écoles communales. L’horaire d’accueil pour la journée pédagogique est de 7h30 à 18h.

ROI- règlement d’Ordre Intérieur

Un ROI est mis en place et chaque partenaire (accueillant(e), parent(s)…) est en possession d’un exemplaire. Celui-ci se trouve annexé au présent document.

Contexte institutionnel

L’accueil extrascolaire est une initiative communale qui répond à une demande de sa population et qui s'engage à offrir un service de qualité pour l'accueil des enfants.

Il s’agit d’une structure d’accueil communale. Elle est organisée sous la responsabilité du Collège communal d’Hamois. Les accueillantes sont supervisées par la coordinatrice de l’accueil extrascolaire, SARAH LECLERCQ.

Encadrement

Les enfants sont placés sous la responsabilité de personnes désignées par la Commune. Celles-ci sont chargées de l’animation et de la gestion des activités.

Les enfants sont encadrés par des accueillant(e)s qualifié(e)s, (puéricultrice, enseignants, éducateurs).

Au niveau de l’encadrement, pour offrir un accueil de qualité, le milieu d’accueil tend à assurer la présence au minimum d’un accueillant pour 8 enfants. Nous avons en moyenne une présence de 25 enfants qui sont donc encadrés par 3 accueillants qui sont présents en permanence.

Participation financière des parents

Pour les mercredis après-midi, la participation financière parentale s’élève à 2.50 euro si le départ se fait avant 15h et 5 euros si le départ se fait après 15h.

Pour les journées pédagogiques, un forfait de 10 € est demandé.

Le paiement se fait par carte prépayée en vente à l’OCTC. Il est important de toujours s’assurer qu’il reste du disponible sur la carte prépayée.

PROJET PEDAGOGIQUE

Ce projet pédagogique a été réalisé en étroite collaboration entre le responsable de projet et les accueillantes. Ce dernier sera régulièrement évalué et modifié le cas échéant.

Section 1 : Des principes psychopédagogiques

L’accueil est organisé en tenant compte du rythme et du développement de l’enfant. Généralement, des sous-groupes sont constitués en fonction de l’âge des enfants :

Le groupe des petits (enfants âgés de 3 à 5 ans)

Le groupe des moyens (enfants âgés de 6 à 8 ans)

Le groupe des grands (enfants âgés de 6 ans à 12 ans).

Ce mode de fonctionnement permet de tenir compte du rythme et des besoins de l’enfant : sieste pour les plus petits, jeux pour les plus grands et la collaboration avec l’Ecole des Devoirs « La Ruche » qui permet aux enfants du primaire d’effectuer leurs devoirs.

Cependant, le rassemblement des enfants est également prévu notamment pendant la récréation ou lors d’activités spécifiques (jeux, peinture collective, goûter de Noël, excursion de fin d’année…)

L’accueil fonctionne avec une équipe d’accueillant(e)s stable et qualifiée pour privilégier le contact avec l’accueillant et veiller à ce que l’enfant garde ses repères.

Des réunions avec la coordinatrice et les accueillantes sont organisées pour faire le point sur les projets à venir. On planifie les activités sur le trimestre et le planning est communiqué aux parents.

Les thèmes abordés sont variés, de manière à ce que chaque accueillante puisse l’adapter à son groupe d’enfants. L’accent est surtout mis sur des activités créatives qui plaisent généralement aux enfants : activités de bricolages, des balades et jeux à l’extérieur, danse,…

Au niveau des activités, l’accueil extrascolaire communal d’Hamois n’hésite pas non plus à travailler en partenariat avec des associations sportives et culturelles.

Un partenariat avec la RCA des sports permet aux enfants de l’accueil extrascolaire de pratiquer gratuitement du sport pendant l’accueil du mercredi.

Il est important de préciser que le bâtiment (anciennement une école) se prête parfaitement pour les temps d’accueil. Il est composé de deux grandes classes avec pour chacune de celles-ci : du mobiliers, des jeux, du matériels de bricolage adaptés à l’âge des enfants.

Des locaux de l’OCTC dont une salle de danse sont également disponibles pour les activités.

A l’extérieur, l’accueil dispose d’une cour fermée munie d’un préau. La situation géographique du bâtiment permet d’organiser des activités (jeux, balade,…) dans un site sécurisé où il n’y a pas de circulation de voitures.

Section 2 : De l’organisation et de la santé

L’accueil prend actuellement en charge +/- 35 enfants par semaine. Certains sont réguliers, d’autres viennent de manière occasionnelle.

Un car communal va rechercher les enfants dans les écoles de la commune. Une fois arrivés, les enfants se répartissent en groupe et dînent. Une vigilance particulière est apportée pour que les enfants mangent à des heures régulières et dans le calme.

De l’eau et des petits jus sont laissés à disposition des enfants. Il est possible de procurer une collation à un enfant s’il venait à en manquer. Occasionnellement, une activité culinaire est proposée pour le goûter. Frigo et taques de cuisson sont disponibles à l’OCTC.

Une fiche médicale complétée par les parents est remise au coordinateur de l’accueil, elle reprend tous les renseignements concernant les besoins spécifiques de l’enfant, ses éventuelles allergies… Une feuille récapitulative est donnée aux accueillantes.

Un téléphone et une trousse médicale sont également à la disposition des accueillantes

Section 3 : De l’accessibilité

L’accueil est ouvert à tous les enfants, quelle que soit leur origine ethnique et socioculturelle.

Situé en milieu rural dans une commune à la géographie dispersée, l’accès au milieu d’accueil est favorisé par la mise en place d’un système de ramassage scolaire des enfants par le bus communal.

Section 4 : Des relations du milieu d’accueil avec les partenaires et l’environnement

Le milieu d’accueil veille à rencontrer les besoins des familles, en offrant un horaire flexible. Les parents peuvent déposer et reprendre les enfants à leur meilleure convenance pendant les heures de l’accueil.

Le milieu rural facilite les relations entre parents et accueillantes. Les accueillantes se rendent disponibles aux parents et des discussions cordiales sont entretenues sur la journée de l’enfant.

Plusieurs moyens de communication sont mis en œuvre pour informer les parents de l’existence du milieu d’accueil et des activités proposées. Des feuilles reprenant l’ensemble des stages sont distribués via les cartables dans toutes les écoles. Le bulletin communal relaie également les activités de l’accueil par le biais d’articles et de photos. Une brochure reprenant les activités extrascolaires présentes sur le territoire communal est également disponible.

Enfin, le site Internet permet aussi d’accéder à toutes les informations pratiques.

Le projet d’accueil intégral est distribué aux parents au moment de l’inscription.