Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / CPAS
Actions sur le document

CPAS

Un CPAS, ou "Centre Public d'Action Sociale", assure la prestation d'un certain nombre de services sociaux et veille au bien-être de chaque citoyen. Il est un établissement autonome, indépendant, disposant de la personnalité juridique et d’un pouvoir propre.
Chaque commune ou ville a son propre CPAS offrant un large éventail de services.

Les missions d’un CPAS lui sont conférées entre autres par :

La Loi 18 juillet 1976 organique des Centres Publics d’Action sociale et ses modifications fédérales, ainsi que les Décrets spécifiques à la Région Wallinne

La loi du 02 avril 1965 relative à la prise en charge des secours accordés par les CPAS

La Loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l’intégration sociale

L’A.R. du 11 juillet 2002 portant règlement général en matière de droit à l’intégration sociale.

Qui peut faire appel aux services d'un CPAS ?

En Belgique bon nombre de gens disposent de moyens de subsistance insuffisants. Toutes ces personnes peuvent bénéficier de l'assistance sociale du CPAS.

Chaque personne résidant légalement en Belgique a droit à une assistance sociale. Cette assistance sociale a pour but de garantir un revenu minimum à l'ensemble de la population.

Pour pouvoir bénéficier de l'aide sociale, certaines conditions doivent être remplies. Avant de l'octroyer, le CPAS effectue, dans chaque cas, une enquête sociale sur les moyens de subsistance de la personne concernée.

Le CPAS examine quelle aide est la plus adaptée en fonction de la situation personnelle ou familiale de la personne concernée et lui offre les moyens adéquats de subvenir à ces besoins.

Quelle aide offre le CPAS?

Il est chargé d'aider toute personne résidant sur le territoire de la Commune de Hamois à surmonter les difficultés qui l'empêchent de mener une vie conforme à la dignité humaine.

L'aide proposée peut être matérielle, financière, sociale, médicale, médico-sociale ou psychologique. Il s'agit d'une aide palliative ou curative mais aussi préventive.


 

Visuel