Entrée en vigueur : septembre 2021
Projet d’établissement 2021-2024
ECOLE COMMUNALE D’ACHET-MOHIVILLE
Entrée en vigueur : septembre 2021
Afin de rencontrer les objectifs généraux du Décret-Missions du 24/07/1997 visés à
l’article 6 (voir ci-après), le projet d’établissement permet d’épingler des priorités et de
les annoncer aux parents et aux élèves. L’inscription dans un établissement scolaire
signifie l’adhésion au projet d’établissement dans sa globalité.
Notre projet d’établissement est rédigé sur base de la circulaire 4970 du 1er septembre
2014, intitulée « Guide d’élaboration d’un projet d’établissement ». Cette circulaire fait
mention de lutte contre le décrochage scolaire (aménagements, année complémentaire,
intégration), d’initiatives diverses (culture, santé, sport, environnement…), de
communication entre enfants, parents et école et de continuité des apprentissages…
Article 6 du Décret-Missions :
1. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des
élèves.
2. Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences
qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans
la vie économique, sociale et culturelle.
3. Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer
au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux
autres cultures.
4. Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.
Considérant la réalité du terrain, nous avons opté pour la poursuite des actions
développées ces dernières années, notamment au point de vue de la communication entre
tous les intervenants.
(Certaines actions ne concernent qu’un seul niveau d’enseignement, le primaire ou le
maternel, parfois même un seul cycle. Elles sont prévues sur un étalement de trois ans.)
Nos actions concrètes pour atteindre cet objectif :
Ø Renforcer les liens « village – école » et « maison - école »
Ø Poursuivre notre travail collaboratif afin d’atteindre les objectifs de notre Plan de
Pilotage 2019-2025. Pour y parvenir, nous devons proposer des activités
motivantes, innovantes, différentes…à nos enfants.
Ces points sont détaillés dans les pages suivantes.
1. La communication vers l’extérieur
La communication était le point central de notre projet d’établissement 2018-2021
et des progrès ont d’ailleurs été réalisés. Voici les points sur lesquels nous mettrons
l’accent au cours des trois prochaines années.
v Le Conseil de Participation
Les missions du Conseil de participation sont expliquées dans la Circulaire 7014 du
28 février 2019 (circulaire rédigée à partir de l’article 69 du décret « Missions » du
24 juillet 1997). Chaque école a son propre conseil. Cet organe est composé
d’habitants du village, de représentants politiques (dont l’échevin de
l’enseignement), culturels et/ou économiques, de parents d’élèves, d’enseignants
de l’école et de la direction (qui préside les débats).
Missions :
ü donner un avis sur le projet d’établissement, le compléter et le proposer à
l’approbation du PO ;
ü mener une réflexion sur les frais scolaires réclamés aux parents mais aussi
sur la gratuité de l’enseignement ;
ü débattre, émettre un avis sur le ROI (règlement d’ordre intérieur) ;
ü aborder tout sujet en lien avec la vie de l’école.
Le Conseil de participation doit se réunir au moins quatre fois par an.
Notre objectif est que cet organe joue un rôle prépondérant car il est le lien direct
entre notre école et notre village.
v Le Comité de Parents
Notre école a deux comités de parents très dynamiques (celui d’Achet et celui de
Mohiville). Ces comités organisent diverses manifestations permettant de récolter
des fonds et ainsi de soutenir nos différents projets.
Une étroite collaboration se tisse donc naturellement entre les parents et les
enseignants et cela renforce ce sentiment d’unité au sein de notre école (en facilitant
les échanges verbaux). Il s’agit d’une caractéristique importante (voire primordiale)
de notre petite école rurale. En effet, ce climat de confiance favorise le bien-être de
chaque adulte…et donc aussi des enfants qui nous sont confiés
v Les réunions de parents
Au-delà des aspects financier et relationnel évoqués précédemment, c’est le volet
pédagogique qui occupe la majeure partie de notre temps.
Cette année, une nouvel outil d’évaluation sera testé dans les classes. Cet outil
permettra de renforcer la liaison « école-maison ».
ü Au niveau de l’école
Une réunion avec les parents afin d’expliquer le mode de fonctionnement de
chaque classe.
ü Au niveau maternel
En janvier, les parents sont invités (individuellement ou collectivement) afin
que leur enfant présente quelques travaux réalisés au cours du premier
trimestre mais aussi pour discuter avec l’enseignante des forces et des
faiblesses. Une seconde rencontre est organisée à nouveau après Pâques.
ü Au niveau primaire
Une évaluation formative régulière sera réalisée au sein de chaque classe, par
le biais d’un « plan de travail » individualisé. Chaque enfant rangera ces plans
de travail dans une farde, cela permettra aux parents d’avoir un aperçu du
travail de leur enfant tout au long de l’année scolaire. Ce plan sera testé au
1er trimestre de l’année scolaire 2021-2022 et adapté au fil de l’année scolaire.
Des réunions « enseignant(e)-parents » seront organisées au fil de l’année
scolaire, en fonction de l’évolution pédagogique de leur enfant.
2. Notre Plan de Pilotage 2019-2025
Il poursuit 3 objectifs : améliorer les résultats au CEB, réduire le taux de
redoublement et augmenter le bien-être de chacun.
Afin d’atteindre ces objectifs, de nombreuses actions ont été notées dans notre Plan
de Pilotage mais il est évident que dans un monde en mouvement perpétuel, nous
adaptons sans cesse nos pratiques, afin que chaque enfant qui nous est confié
puisse s’épanouir à son rythme (intellectuellement mais aussi humainement).
Voici donc une liste des actions que nous mettons en place au sein de nos classes.
La plupart de ces actions sont détaillées sur notre site internet :
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