Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Education / Ecole Communale de Achet-Mohiville / Nos projets / Plan de pilotage / Plan de pilotage 2019-2025

Plan de pilotage 2019-2025

En tant qu’établissement de la première vague, nous avons dû élaborer notre plan de pilotage au cours de l’année scolaire 2018-2019. Ce fut un long processus qui nous a demandé énergie, travail, remise en question, échanges…

Ce fut l’occasion d’analyser nos pratiques en profondeur mais aussi de faire face aux « chiffres » qui étaient de deux types : informations officielles de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’une part et enquête réalisée auprès des différents acteurs (enfants, parents et enseignants) d’autre part.

Après l’analyse de ces données, nous avons choisi trois objectifs gouvernementaux et dressé une liste d’actions à mener au cours de la période 2019-2025 :

Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves

Utiliser l’évaluation formative

Communiquer de manière plus efficace

Découvrir la classe suivante et y amener ses référentiels

Evaluer le bien-être de l’équipe éducative

Réduire progressivement le redoublement et le décrochage

Mobiliser les enfants dans la vie quotidienne de l’école

Instaurer des moments de travail en ateliers

Maintenir et renforcer la collaboration avec les intervenants extérieurs

Se former et s’informer sur les troubles des apprentissages

Se servir du vécu des enfants comme un levier pour les apprentissages

Accroître les indices du bien-être à l’école et du climat scolaire

Tisser des liens avec les autres enseignants du PO

Travailler par cycle lors des concertations mensuelles

Construire un nouvel outil d’évaluation commun aux deux implantations

Aménager les horaires pour + de concertation entre enseignantes d’un même cycle

Elaborer des codes communs aux deux implantations

Rédiger une charte commune de vie d’école

Organiser les achats de matériel en commun

Une fois ce travail terminé, il a fallu présenter le fruit de notre travail au Conseil de Participation de notre école, à la Copaloc (Commission paritaire locale) et au Conseil Communal. Ces trois organes ont approuvé notre plan mais il restait l’étape finale. En effet, notre DCO (Délégué au Contrat d’Objectifs) devait aussi analyser le fruit de notre longue réflexion et rendre un avis. Le DCO s’est très vite montré rassurant, nous confiant qu’il avait pris beaucoup de plaisir à la lecture de notre travail et qu’il n’avait aucune remarque à nous formuler.

Après ces tâches administratives, le temps est venu de mettre en pratique toutes ces actions ambitieuses et ce, pour le développement de chaque enfant. Notre travail sera évalué régulièrement en équipe mais aussi par notre DCO en 2022 et surtout en 2025. Toute l’équipe est motivée et confiante.