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Partenariat avec l'école "Les Capucines 2"

 

Dans notre établissement, l’épanouissement de chaque enfant est une priorité. Dans ce cadre, nous avons décidé de nous lancer dans le projet « intégration ».

En effet, dans chaque classe se trouvent des enfants souffrant de troubles des apprentissages (TSA) comme la dyslexie, la dyscalculie, la dysphasie, les troubles de l’attention… Or, la formation de base des enseignants aborde très peu ces thèmes. Au sein de notre école, nous abordons ces difficultés lors de certaines concertations.

Malgré cet intérêt, ce travail de lecture et de recherche n’est pas toujours suffisant car un enseignant est parfois démuni face à ces enfants qui veulent apprendre comme les autres mais qui sont freinés par leur(s) trouble(s).

Il existe des adaptations à mettre en place, le décret « aménagements raisonnables » est d’ailleurs très bien rédigé et permet déjà de modifier certaines pratiques pédagogiques mais cela n’est toujours pas suffisant !

Depuis l’année scolaire 2018-2019, nous avons créé un partenariat avec une école d’enseignement spécialisé afin de bénéficier d’aides supplémentaires pour nos enfants souffrant de TSA. Il s’agit de l’école « Les Capucines 2 », située à Rochefort. Grâce à ce rapprochement, nous avons obtenu de notre partenaire des périodes d’aide.

Concrètement, ce sont une logopède et une enseignante qui viennent ponctuellement en renfort dans nos classes et qui apportent toute leur expérience et leur savoir-faire : prise en charge individuelle, carnet de stratégies, adaptation de certaines feuilles d’exercices, soutien direct dans la classe, proposition d’activités différentes…

En 2018-2019, 8 enfants étaient concernés par ce projet (4 dans chaque implantation).

En 2019-2020, il y a 9 enfants dans ce projet mais pour une question de logistique (regroupement des périodes d’aide), ils ont été rassemblés sur l’implantation de Mohiville.

En 2020-2021, ce sont 11 enfants qui bénéficient des bienfaits de ce projet.

Pour pouvoir intégrer ce projet, les enfants doivent avoir un TSA reconnu par un spécialiste et attendre que cet avis soit avalisé par un autre partenaire indispensable, à savoir le Centre PMS de Ciney, avec qui nous entretenons une collaboration efficace dans des domaines très variés (visite médicale, orientation des enfants, observations de terrain, gestion de maladies, animations dans les classes…).

En fonction du nombre d’enfants intégrant le projet, l’école spécialisée nous octroie des heures d’aide qui s’avèrent bénéfiques pour tout le monde : les enfants concernés bien sûr, mais aussi les autres enfants (qui peuvent aussi profiter de certaines adaptations) et l’enseignante (qui peut ainsi se former sur le terrain via des situations concrètes et pratiquer efficacement la différenciation).

Au début de ce projet, les questions et les doutes ont été nombreux, tant dans l’équipe éducative que chez les parents ou les partenaires. Après ce passage difficile tout à fait compréhensible, toutes les personnes concernées reconnaissent les bienfaits de ce projet qui va donc perdurer dans les années à venir.