Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Autres services / Gestion des déchets
Actions sur le document

Gestion des déchets

L’obligation de la gestion des biodéchets

 

Dès le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets devient obligatoire en Wallonie, tant pour les particuliers que pour les professionnels. Cette mesure s'inscrit dans la continuité des pratiques déjà adoptées par la plupart des ménages wallons, grâce aux systèmes de gestion des déchets organiques déjà en place. En anticipant la réglementation, ces initiatives visent à valoriser les déchets par compostage ou biométhanisation, favorisant chez les fournisseurs Belge, la production d'énergie verte.


 Cette avancée, répondant aux directives de l'Union européenne, impose un tri précis des déchets alimentaires et végétaux, avec des sanctions en cas de non-conformité pour les professionnels. Le succès de cette transition repose sur le recyclage efficace.

 

Plus d'informations ICI

 

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !

 

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spéciales. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être apportés en pharmacie pour être redirigés vers une filière de destruction spécialisée
  • Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf). Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés chez un distributeur ou en déchetterie.

 

Galerie