Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Autres services / Gestion des déchets / CORONAVIRUS : Ramassage des déchets : quelques recommandations

CORONAVIRUS : Ramassage des déchets : quelques recommandations

Pendant cette épidémie de coronavirus, y a-t-il des précautions à prendre pour le tri et le ramassage des déchets? Que faire de vos déchets alors que les recyparcs sont fermés?

La COPIDEC, représentant l’ensemble des intercommunales wallonnes de gestion des déchets, vous demande de prendre quelques mesures.

Collectes en porte à porte

Les collectes en porte-à-porte seront maintenues dans la mesure du possible. Si des perturbations interviennent, la priorité sera mise sur les déchets résiduels (sacs payant ou conteneur) et organiques (sacs ou conteneur)

Les citoyens sont invités à prendre les mesures de précautions suivantes :

• Pour les collectes de déchets résiduels en conteneurs : utiliser toujours un sac (non payant) pour mettre les déchets dans le conteneur.
  • Pour les collectes de déchets résiduels en sac payant, doubler le sac payant avec un second sac non payant placé à l’intérieur du premier.
  • Les mouchoirs en papier usagés ainsi que les masques ou gants de protection doivent être mis dans les déchets résiduels.
  • DANS TOUS LES CAS : VEILLEZ A BIEN FERMER LES SACS

La collecte de mes déchets aura-t-elle lieu?

mises à jour quotidiennes sur la page Facebook du BEP Environnement

Déchets destinés au recyparc

L’ensemble des recyparcs de Wallonie restent fermés jusqu’à nouvel ordre. La COPIDEC demande aux citoyens de conserver chez eux les déchets destinés au recyparc en préservant au maximum les règles de sécurité et d’hygiène, notamment :

• Pour les Déchets Spéciaux des Ménages tels que peintures, produits dangereux, diluants, emballages et restes de pesticides…
  • Stockez-les chez vous dans un endroit sec et aéré (cave, garage…), hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
  • Ne mélangez jamais les déchets spéciaux entre eux, au risque de provoquer des réactions indésirables.
  • Conservez les dans leurs emballages d’origine, placés dans un bac étanche.

Pour les déchets d’amiante en particulier

• Veillez à les conserver dans un sac étanche et fermé.
  • Evitez au maximum de découper ou casser des matériaux contenant de l’amiante, ce sont les poussières qui sont dangereuses. Si cela est indispensable, mouiller l’amiante avant découpe avec un outil à main plutôt qu’électrique, ceci afin d’éviter la production de poussières.

Merci à tous pour votre compréhension et votre collaboration. Merci également aux équipes de collecte sur le terrain. Prenez soin de vous et des autres.