Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Maison de la mémoire / Publications 2018
Actions sur le document

Description

Une grande partie des activités de la M.M.H. a été consacrée à la réalisation et finalisation du volume N° 12 de la publication « Mémoires des villages du Haut-Bocq » qui, suite à la faillite de l'imprimeur, paraîtra en janvier 2019. On y trouve encore, outre l'éditorial sur l'année 2017, riche en Mémoire, des errata-addenda au n° 11, des articles concernant la Première Guerre mondiale dans nos villages. Il s'agit de la suite de la publication (année 1917) de chroniques ou journaux inédits écrits depuis le début de la Première Guerre mondiale jusqu'au début de l'année 1919 par divers intervenants des villages de l'entité ; d'un article faisant écho à notre exposition de 2017 ; d'un article sur le château de Fontaine à Emptinne, suivi d'un autre sur les anecdotes et le petit patrimoine de la famille Montens au château de Fontaine ; la première partie d'un article sur l'église paroissiale d'Emptinal ; enfin, un article sur la rafle des enfants juifs au château de Schaltin en 1944.

La mise en chantier du N° 13 de la publication "Mémoires des Villages du Haut-Bocq est également initiée. La publication est prévue pour le deuxième semestre 2019. Sitôt après cette publication, le N° 14 de la publication "Mémoires des villages du Haut-Bocq" sera mis en chantier.

Le deuxième volume de la série "Histoire et patrimoine", consacré aux expositions de la maison de la Mémoire de 2015 et 2016 ("Le front stabilisé" et "La guerre d'usure") est sous presse et sera disponible à la fin de cette année. sa réalisation a été rendue possible grâce à un subside accordé par la province de Namur.

Le troisième volume de la série "Histoire et Patrimoine", consacré aux expositions de la Maison de la Mémoire de 2017 et 2018 ("Le tournant de la guerre" et "L'offensive victorieuse") est en préparation. Il sera publié, à nouveau, grâce à un subside accordé par la province de Namur dans le cadre d'un appel à projets pour la commémoration du centenaire de la Première Guerre.