Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Maison de la mémoire / Devoir de mémoire
Actions sur le document

Description

Un hommage a été rendu à Gaston Leroux, habitant de Natoye, dernier ancien combattant 1940-45, dernier prisonnier de guerre et dernier résistant 1940-45 de la commune de Hamois, dernier combattant 1940 du Fort de Battice. Le jour de ses funérailles, le 6 mars 2018, le corbillard a fait halte au monument aux morts des deux guerres de Natoye où un dernier hommage suivi d'une minute de silence lui a été rendu. Gaston Leroux était né le 4 juillet 1919 à Natoye et est décédé à Namur le 5 mars 2018.

 

Le 21 juillet, des membres de la Maison de la Mémoire de Hamois ont participé aux cérémonies traditionnelles organisées à l'occasion de la Fête Nationale, à Schaltin cette année.

 

Fin octobre, des membres de la Maison de la Mémoire de Hamois ont donné aux élèves des 5ème et 6ème primaires, dans toutes les écoles de l’entité, une présentation sur la Première Guerre Mondiale et sur le devoir de Mémoire, en préparation des cérémonies du Relais sacré et de la commémoration du centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918. Alain Piette, de la M.M.H., s'est également rendu dans les classes du même niveau de l'école de Courrière pour parler de la résistance pendant les deux conflits mondiaux et du devoir de Mémoire (environ 40 élèves).

Ils ont également participé, le dimanche 5 novembre, au Relais Sacré dans les sept communes de l'entité (en présence de près de 500 personnes au total),

Il avait été décidé, dans le cadre des commémorations du centenaire de la première Guerre mondiale, de donner un caractère exceptionnel à la commémoration du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918. Différents groupes de travail - l'amicale des Anciens Combattants de Hamois, la Maison de la Mémoire de Hamois, en synergie avec l'administration communale, les directeurs des écoles de l'entité, le conseil communal des enfants et Marie Daoust, artiste-céramiste locale - se sont mis au travail dès le début de l'année 2018 pour préparer cet évènement. Des affiches à l'ancienne, grand format, et des flyers annonçant l'évènement ont été réalisés, placés fin octobre aux entrées de la commune et distribués en toutes boîtes/mallettes. Le programme comprenait : un rassemblement sur le parvis de l'église avant la messe solennelle à la mémoire des victimes de la Première Guerre mondiale, la cérémonie au monument aux morts de Hamois, un vin d'honneur sous chapiteau, offert par la commune et servi par la Confrérie de la Gatte d'or, suivi par le banquet du Centenaire préparé par le centre de formation professionnelle mosan de Dinant et servi par leurs soins à la Maison des Jeunes (environ 100 convives). En prélude au banquet, les fanfares royales de Hamois et de Natoye ont joué des compositions musicales de l'époque de la Grande Guerre et ont été très applaudies. Près de 400 personnes, toutes générations confondues ( avec une présence importante des enfants du Conseil Communal des Enfants de Hamois - qui ont activement participé aux cérémonies -, des enfants, directeurs et professeurs des écoles, des patros de Hamois et de Schaltin) ont participé à ces cérémonies. Le bourgmestre et les échevins, des membres de la Maison de la Maison de la Mémoire avaient revêtu des costumes d'époque - civils et militaires, tandis que les militaires présents étaient en grande tenue. On peut dire sans hésiter que cette journée a été un immense succès, grâce à un esprit d'équipe remarquable, et restera gravée longtemps encore dans la mémoire des Hamoisiens...