Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Cybercriminalité - Informations
Actions sur le document

Cybercriminalité - Informations

La cybercriminalité, des vols réels dans un monde virtuel.

Faire des achats, gérer ses comptes, investir, communiquer, avec internet nous pouvons presque tout faire et tout le monde peut être victime de la technologie.

Comment se protéger des actes malveillants ?

  • Protégez votre moyen de communication (smartphone, ordinateur, tablette,…)

avec un antivirus. Certains sont gratuits, d’autres payants ou parfois offerts avec un pack internet. Avant de payer, renseignez-vous!

 

  • Traitez les informations que vous recevez avec bon sens !

 

    • Gains à un jeu de hasard – Avez-vous joué? Lorsque vous gagnez à un jeu de hasard, rendez-vous dans un point de vente ou sur le site de la loterie nationale BELGE
    • Héritage  - si vous deviez recevoir un héritage, cela se ferait via un notaire et non par mail.
    • Accusations – Si la police devait vous joindre cela ne se ferait pas par mail, la police belge utilise l’adresse « @police.belgium.eu »
    • Un proche dans le besoin – vérifiez d’abord si vous parlez bien à la personne concernée en l’appelant sur son téléphone ou même en s’adressant physiquement à elle.
    • Problème avec un colis – si vous n’avez rien commandé, supprimez le mail. Si c’est le contraire, vérifiez sur le site du vendeur où en est la livraison.
    • Articles à un prix défiant toute concurrence – attention aux offres alléchantes, renseignez-vous sur le vendeur.

 

  • Ne  communiquez pas vos coordonnées bancaires et encore moins le code de de votre digipass, même si vous pensez avoir à faire à une personne de confiance, ce sont vos codes et ils donnent accès à votre compte.

 

  • Vous recevez un message sur votre ordinateur pour vous signaler que celuici a été piraté ou qu’il y aurait un virus, ne cliquez pas sur le lien. Redémarrez votre ordinateur et si le problème persiste, contactez un spécialiste.

 

  • Vous vendez un article et l’acheteur vous propose de passer par une société de livraison, arrêtez la vente, bloquez l’acheteur et signalezle.

 

Que faire si je suis victime d’une arnaque ?

  • Appelez immédiatement CARD STOP au 078 170 170 (24h/24h – 7j/7j) pour bloquer les cartes de paiement.
  • Appelez votre banque dès que possible pour bloquer les paiements.

Informations et contacts :

 

 

 

 

Galerie

Visuel