Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Communiqué de presse - Vol de patrimoine d’art religieux
Actions sur le document

Communiqué de presse - Vol de patrimoine d’art religieux

Attention particulière EGLISES - CHAPELLES – POTALES – SACRISTIES

 

Vol de patrimoine d’art religieux

 

Les vols dans églises ou autres bâtiments abritant du patrimoine religieux n’est malheureusement pas rare. Sans parler d’épidémie, on constate depuis début octobre un début de recrudescence de ce type au niveau de notre territoire, mais également au niveau de la province.  Ce message vise donc à la sensibilisation et apporte des recommandations.

La prévention peut contribuer à ce que ces faits ne prennent pas plus d’ampleur. Donc n’attendons pas… on rappellera la prudence à adopter vis-à-vis de tout objet de valeur de cette nature avec un maître mot à répéter : RE-PER-TO-RIER :  Communes, fabriques d’églises, diocèses, provinces et autres instances ont la gestion de lieux et d’objets de culte. L’Institut Royal du patrimoine Artistique (IRPA)  à BRUXELLES (http://www.kikirpa.be/FR/101/146/Phototh%E8que.htm) a réalisé par le passé un large inventaire du patrimoine des églises paroissiales et cathédrales. Cet inventaire (actualisé ponctuellement en fonction des priorités)  est accessible en ligne et peut aider les fabriques d’église à gérer leur patrimoine.  Au niveau du diocèse , Le Centre interdiocésain du patrimoine et des arts religieux (CIPAR) est la coupole des services diocésains du patrimoine. Ce service (http://www.diocesedenamur.be/default.asp?X=EBA1A06D19657179646276616D0B00040A58)  nous confirme également être un relais utile dans la réflexion (analyse de risques) , en la personne de Madame Hélène CAMBIER (Tél. 0498/71 03 16) et Monsieur Charles MELEBECK (Tél. 0472/25 56 63) .

Ces recensements et partenariats  peuvent contribuer à freiner les recels et les reventes. Au niveau de la police intégrée des démarches similaires sont effectuées au niveau des services centraux de la police judiciaire fédérale.

Entre une visibilité constante des objets d’art sécurisée ou pas, leur mise à l’abri des regards pour exposition à certaines occasion  ou leur retrait, des choix parfois difficiles sont à faire pour les gestionnaires.

On recommande à notre niveau policier de garder des éléments d’identification des objets s’il devait y avoir ultérieurement constat de vol. Une mise à disposition rapide et précise des caractéristiques des objets facilite l’enquête des services de police, déjà au niveau des mesures de signalement.

Sécuriser une église, une chapelle ou une potale ne répond pas à la même approche sécuritaire, nous en sommes conscients. Aussi, les concertations entre divers gestionnaires et les partenaires précité (IRPA – diocèse) s’impose pour analyser chaque site.

Pour que des faits puissent être traités judiciairement et que les suites appropriées puissent y être données (liens entre faits – possibilités d’élucidation), il est essentiel que les éléments pertinents soient directement rapportés aux services de police et non diffusés simplement par d’autres vecteurs tels que les réseaux sociaux. Il en est de même pour les agissements suspects observés à propos des lieux chargés d’histoire. Alertez-nous sans délai (083/687 300 ou le 101 en dehors des heures de service) quand sont relevées des attitudes inhabituelles autours de nos églises , chapelles et autres édifices à caractère religieux ; vos renseignements pourront guider utilement nos patrouilles de surveillance .

 

Le Chef de Corps

Police locale Condroz Famenne

DESCY Jean-Pierre

 

 

 

 

                                                                

 

Visuel