Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Services communaux / Population / Elections 26 mai 2019 : citoyen européen résidant en Belgique

Elections 26 mai 2019 : citoyen européen résidant en Belgique

VOUS ETES CITOYEN EUROPEEN

RESIDANT EN BELGIQUE ?

Alors venez voter le 26 mai 2019 pour le Parlement européen !

Le dimanche 26 mai 2019, les membres du Parlement européen seront élus dans les 27 Etats membres de l’Union européenne.

Si vous êtes un citoyen européen résidant en Belgique, vous pouvez participer en Belgique aux élections pour le Parlement européen et voter pour des candidats sur des listes belges. Dans ce cas, vous ne pourrez pas participer aux élections du Parlement européen dans votre pays d’origine.

La demande d’inscription sur la liste des électeurs de votre commune doit s’effectuer au plus tard le 28 février 2019.

Pour information, les électeurs belges éliront également le 26 mai 2019 leurs représentants au sein de la Chambre des Représentants et des Parlements de Communauté et de Région.

QUI PEUT VOTER LE 26 MAI 2019 ?

Pour participer à cette élection en tant que citoyen européen, vous devez réunir cinq conditions, à savoir :

Posséder la nationalité d’un Etat membre de l’Union européenne ;

Avoir une résidence principale dans une commune belge ;

Être âgé d’au moins 18 ans ;

Posséder le droit de vote ;

Être inscrit sur la liste des électeurs.

Nationalité

Pour pouvoir voter, vous devez être ressortissant de l’un des 27 Etats membres qui forment l’Union européenne, à la date de l’élection du Parlement Européen, avec la Belgique :

Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, ou Suède.

La condition de nationalité doit être remplie au plus tard le 1er mars 2019, jour de l’arrêt des listes électorales.

Résidence

Vous devez en outre être inscrit au registre de la population ou au registre des étrangers de votre de résidence en Belgique. Cette condition doit être remplie au plus tard le 1er mars 2019.

Âge

Pour pouvoir voter, vous devez être âgé d’au moins 18 ans à la date de l’élection le 26 mai 2019.

Posséder le droit de vote

Pour pouvoir voter, vous ne devez pas vous trouver dans un des cas d’exclusion ou de suspension des droits électoraux prévus par la loi belge. De plus, vous ne devez pas avoir été déchu de votre droit de vote dans votre Etat d’origine par l’effet d’une décision de justice individuelle ou d’une décision administrative.

Liste des électeurs

Vous devez être inscrit sur la liste des électeurs de la commune de votre résidence principale. Vous compléterez à cette fin le formulaire C/1 que vous pouvez obtenir auprès de l’administration communale de votre résidence principale ou imprimer au départ du site internet fédéral des élections (www.elections.fgov.be (https://elections.fgov.be/ )).

Si vous avez déjà introduit une demande d’inscription sur la liste des électeurs pour les élections européennes dans le passé (pour les élections européennes du 25 mai 2014 par exemple) et que vous avez été agréé comme électeur à l’époque, vous ne devez plus introduire de nouvelle demande. Votre inscription sur la liste des électeurs est conservée et reste valable pour toutes les élections européennes à venir.

Vous pouvez vérifier cette inscription auprès de votre administration communale ou sur l’application Mon DOSSIER à l’adresse https://www.mondossier.rrn.fgov.be , au moyen de votre titre de séjour électronique, de votre code pin et d’un lecteur de cartes électroniques.