Aller au contenu. | Aller à la navigation

Protégeons nos cours d'eau des hydrocarbures!
Sections
Vous êtes ici : Accueil News Protégeons nos cours d'eau des hydrocarbures!

Protégeons nos cours d'eau des hydrocarbures!

Pour protéger nos ressources en eaux, voici quelques recommandations...

Protégeons nos cours d’eau des hydrocarbures!

 

Le mazout, l’essence, les huiles minérales et autres lubrifiants pour moteurs sont tous des hydrocarbures qui constituent des polluants majeurs pour nos cours d’eaux et les nappes souterraines.

 

Une fois dans l’eau les hydrocarbures forment un film à la surface de l’eau. Ce film empêche l’oxygène de s’y dissoudre (un litre d’huile de vidange suffit à recouvrir d’une fine pellicule une surface de 2000m²!) et réduit la capacité auto-épurative de l’eau. Ils sont très nocifs pour la faune aquatique (toxicité pour les cellules de tous les organismes vivants) et font disparaitre le plancton dont elle se nourrit. Si les hydrocarbures atteignent les nappes phréatiques, l’eau captée devient impropre à la consommation et ne peut plus être distribuée.

 

Pour protéger nos ressources en eaux, voici quelques recommandations.

 

La cuve à mazout de mon habitation

Vérifiez régulièrement l'étanchéité de votre cuve et respectez la législation en vigueur (cf.brochure "Les réservoirs à mazout en Wallonie").

 

les réservoirs à mazout.png

Le Service Public de Wallonie a édité une brochure présentant la législation en matière de cuve à mazout. Celle-ci est téléchargeable à l'adresse suivante: http://environnement.wallonie.be/citernes-mazout/

 

Lors du remplissage d'une cuve à mazout, veillez à éviter toute perte dans l'envirronement. Soyez vigilant à ne pas distraire votre livreur de combustible et à ce que celui-ci puisse accéder facilement à votre cuve et manipuler son tuyau en toute sécurité.

 

En cas d'écoulement accidentel, les liquides répandus ne peuvent, en aucun cas, être déversés dans un égout public, un cours d'eau ou un dispositif quelconque de récolte des eaux de surface. Utilisez de la sciure de bois ou du sable par exemple pour retenir l'hydrocarbure et évacuer celui-ci via un opérateur agréé pour traiter ce type de déchets dangereux.

 

Evitez d'installer votre cuve à mazout à proximité d'un cours d'eau, d'un filet d'eau relié à l'égouttage ou encore de toute surface imperméable reliée à celui-ci.

 

Dans mon garage, sur ma cour

Vous bricolez vous-même sur votre véhicule? Evitez de réaliser une vidange d'huile à proximité d'un cours d'eau ou d'un filet d'eau pluvial. Ne jetez pas non plus vos résidus dans l'égout (ni même dans le sterput ou puisard de votre cour qui est aussi relié à celui-ci). Rapportez plutôt ceux-ci au parc de recyclage.

Ne lavez pas non plus votre véhicule à proximité d'un cours d'eau ou d'un filet d'eau, les eaux de rinçage emportant avec elles toutes les traces d'hydrocarbures présentes, ainsi que les produits de lavage qui peuvent également polluer la rivière.

 

Sur le fleuve, les rivières, les étangs

Vous possédez une barque, un bateau à moteur? Soyez aussi vigilant à manipuler correctement l'essence et l'huile lors du remplissage du réservoir. Evitez de faire tomber votre bidon dans l'eau. Utilisez un entonnoir systématiquement et vérifier régulièrement l'étanchéité de ce réservoir. N'oubliez-pas d'enlever ou de vidanger celui-ci si sous laissez à quai votre embarcation pour une longue période.

 

Vous constatez une pollution grave aux hydrocarbures?

  • Contactez immédiatement "S.O.S. Environnement-Nature" au 0800/20.026

 

 

contrat de rivière haute meuse.jpgArticle rédigé en janvier 2018 par le Contrat de rivère Haute-Meuse (081/77.67.32 - contact@crhm.be - www.crhm.be)

 

 

Actions sur le document
« Avril 2018 »
Avril
LuMaMeJeVeSaDi
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30
Notre newsletter
Votre email

HTML
Text
Visitez les archives

visuel.jpg

 

Mobilité 

sncb.gif
 
tec.gif
 
mappy.gif
 

 

Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.