Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Office du Tourisme de Hamois / Le RAVeL
Actions sur le document
Le RAVeL

Le RAVeL

Le RAVeL est une activité pour les familles. C’est un réseau de voies réservées aux usagers lents, c’est-à-dire non motorisés : piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite, patineurs, cavaliers,…

R : pour Réseau

A : pour Autonome

V  e : pour Voie

L : pour Lente

De Ciney à Régissa (Huy), sur le RAVeL de la Ligne 126 :

Ce tronçon occupe l'assiette de l'ancienne ligne vicinale 126 qui reliait jadis Ciney à Statte (Huy), d'où son nom de RAVeL L126. Cet itinéraire vous emmène au coeur d'une nature préservée jusqu'à Marchin (soit plus de 40km de Ravel).

Entre Ciney, Hamois et Havelange (communes de nos Vallées des Saveurs), 18 km d'air pur avec par moment le plaisir de se retrouver au frais, au milieu de la forêt.

Au départ de Ciney, petite ville autrefois fortifiée et connue mondialement grâce à une bière de tradition portant son nom, vous empruntez le RAVeL de la Ligne 126 qui vous conduit à travers le Condroz.

Vous laissez derrière vous le Château de Fontaine avant de traverser Emptinne. Vous êtes ici au cœur de « la vallée des saveurs », où le cycliste est accueilli par des établissements au label « Bienvenue vélo ».

A Hamois vous pouvez contempler le château « Pickeim », mais aussi le château de Buresse. Depuis Havelange, vous traversez des terres herbeuses où est élevée la fameuse vache « blanc bleu belge ».

Tout au long de votre périple, vous êtes invités à faire des haltes au niveau des anciennes gares. Là, des panneaux d’interprétations sous formes d’anciennes banquettes de train vous plongent dans l’histoire ferroviaire de la région.

Vous progressez à travers les villages typiquement condruziens de Clavier, Modave, Pont de Bonne. Vous déambulez, à travers petit bois, champs de culture et d’élevage, dans la bucolique vallée du Hoyoux. Bien assis sur votre fidèle destrier à 2 roues, vous atteignez Huy et son patrimoine millénaire qu’il soit militaire, architecturale ou artisanal.