Règlement d'ordre intérieur


Ce règlement d'ordre intérieur s'applique aux élèves, aux parents, aux enseignants et à toute personne se trouvant dans l'enceinte de l'établissement scolaire. L'inscription dans l'école implique l'acceptation de ce règlement.

Le règlement est d’application pour toute activité organisée dans le cadre scolaire, que ce soit à l’école, aux abords de l’école ou lors des activités organisées à l’extérieur de l’école, y compris en dehors des jours de cours

I.                    Inscriptions

Toute demande d'inscription d'un élève émane des parents ou de la personne légalement responsable.

Par l'inscription, l'élève et ses parents acceptent le projet éducatif, le projet pédagogique, le projet d'établissement et le règlement d'ordre intérieur et le règlement des études.

L'inscription dans l'enseignement primaire se prend au plus tard le 1er jour ouvrable du mois de septembre.

Pour des raisons exceptionnelles et motivées, appréciées par le directeur, l'inscription peut être prise jusqu'au 30 septembre. Au-delà de cette date, les parents peuvent introduire une demande de dérogation auprès de la direction de l'école qui appliquera le prescrit légal.

L'inscription est reçue toute l'année dans l'enseignement maternel.

Le choix d'un cours philosophique se fait au moment de l'inscription. Il ne peut être modifié qu'entre le 1er et le 15 septembre.

II.                  Changements d'école

-          Tout changement d'école au-delà du 15 septembre doit faire l'objet d'une demande écrite des parents adressée à la direction (formulaires obligatoires à demander à l’école).

-          En outre, elle n'acceptera plus l'inscription d'un élève qui était régulièrement inscrit, au niveau primaire, dans le même cycle dans une autre école ou implantation à comptage séparé (excepté cas précis).

Les changements d’école sont autorisés dans le cas :

-          changement de domicile

-          séparation qui entraîne un changement de domicile

-          placement de l’enfant

-          passage d’externat vers un internat

-          accueil de l’élève dans une autre famille

-          impossibilité de maintenir l’élève dans l’établissement choisi en raison d’un changement de travail

-          suppression du transport scolaire, des repas de midi, garderies

-          exclusion définitive de l’élève d’un autre établissement

-          la non organisation dans l’enseignement primaire de l’année d’étude que doit fréquenter l’élève.

 

III.               Fréquentation scolaire et absences

L’élève soumis à l’obligation scolaire est tenu d’être présent du début à la fin des cours, durant toute l’année scolaire. Tout élève en retard (ou départ anticipé) devra présenter un motif écrit valable. Pour les absences d'un à trois jours au plus, une justification écrite au plus tard dès le retour de l’élève à l’école. Pour les absences de quatre jours  ou plus, la rentrée d’un certificat médical est obligatoire.

Les absences doivent être communiquées par téléphone avant le début des cours surtout s’il s’agit de maladies contagieuses.

Les enfants ne seront pas confiés à des tiers sans autorisation des parents.

L’acceptation de la justification de l’absence est laissée à l’appréciation de la direction. Une information à l’inspection générale de l’enseignement sera envoyée après 4 jours d’absence insuffisamment justifiée.

IV.                Activités scolaires

Les activités extérieures à l'école (excursion d’un jour ou séjour) organisées dans le cadre des programmes d'études sont obligatoires au même titre que les cours.

En cas de non-participation, une motivation écrite et justifiée doit être remise à la Direction. Cela n’enlève pas à l’enfant l’obligation de sa présence à l’école.

V.                  Comportement

-          Les élèves sont soumis à l'autorité du directeur et des membres du personnel, dans l'enceinte de l'établissement scolaire, aux abords immédiats de celui-ci et en dehors de l'établissement lors des activités extérieures organisées par l'établissement.

-          En toutes circonstances, chacun aura une tenue, une attitude et un langage respectueux et sera ponctuel. Tout dommage causé sciemment sera réparé aux frais de l'auteur.

-          L'usage du téléphone portable est interdit pendant les périodes de cours et d'activités scolaires.

-          Les enfants veilleront à ne pas venir à l’école avec des objets de valeur (MP3, jeux électroniques, cartes, bijoux,…)

-          La direction décline toute responsabilité en cas de vol, perte, dégradation d'objet personnels.

Tout élève veillera à

ÄSe présenter à l’heure dans une tenue propre et convenable.

ÄDire « Bonjour…Au revoir…Merci… », être poli.

ÄÉcarter la violence, les propos racistes et la grossièreté de son comportement.

ÄSe ranger en silence dès le premier appel à l’endroit prévu, se déplacer calmement à l’intérieur des bâtiments, s’arrêter pour laisser passer les adultes.

ÄMaintenir la propreté dans les locaux, la cour de récréation et les toilettes.

ÄDemander la parole et écouter celui qui parle, ne pas interrompre une conversation.

ÄTrier et jeter les déchets dans les poubelles prévues à cet effet.

La Direction et les membres du personnel comptent sur la collaboration et le soutien des parents pour le respect de ces différents points. Ceci afin de permettre à tous d’évoluer dans un climat de travail serein au sein de l’établissement.

ÄLa neutralité de l'enseignement public en Communauté française demeure la meilleure garantie pour tous ceux qui le fréquentent (qu'ils soient élèves, parents ou enseignants) du respect de leurs opinions politiques, idéologiques, religieuses ou philosophiques. Chacun y trouvera, davantage encore dans sa multiculturalité, l'expression de l'ouverture, de la tolérance et du respect mutuel entre générations. Afin de préserver ce climat démocratique dans le cadre spécifique de l'enseignement, tout signe d'appartenance politique, idéologique ou religieuse, y compris vestimentaire, est interdit dans l'établissement, mesure applicable en tout temps, quelle que soit la personne.

VI.                Sanctions applicables

Dans le respect des dispositions du présent règlement, les élèves sont susceptibles de se voir appliquer une sanction disciplinaire notamment par tout acte, comportement ou abstention répréhensibles commis non seulement dans l'enceinte de l'établissement scolaire mais aussi hors de l'établissement si les faits reprochés ont une incidence directe sur la bonne marche de l'établissement scolaire.

VII.             Exclusion définitive (circulaire n°2327)

Les faits graves suivants sont considérés comme pouvant justifier l’exclusion définitive :

1.        Dans l’enceinte de l’établissement ou hors de celle-ci :

-      tout coup et blessure portés sciemment par un élève à un autre élève ou à un membre du personnel de l’établissement;

-      le fait d’exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou un membre du personnel de l’établissement une pression psychologique insupportable, par menaces, insultes, injures, calomnies ou diffamation ;

-      le racket à l’encontre d’un autre élève de l’établissement ;

-      tout acte de violence sexuelle à l’encontre d’un élève ou d’un membre du personnel de l’établissement.

2.          Dans l’enceinte de l’établissement, sur le chemin de celui-ci ou dans le cadre d’activités scolaires organisées en dehors de l’enceinte de l’école :

-      la détention ou l’usage d’une arme.

VIII.           Sécurité

-          Chacun aura à cœur de fermer les grilles et les portes derrière lui.

-          Chacun aura à cœur de se garer aux emplacements autorisés.

-          Aucun véhicule à l’exception du car scolaire n’est autorisé à pénétrer dans  la cour de récréation.

-          Tout enfant est assuré sur le chemin de l’école pour autant qu’il emprunte le chemin le plus court.

Les enfants qui sont repris à l'école par leurs parents doivent les attendre aux endroits prévus. Tout changement de prise en charge des élèves à la fin des cours doit être signalé à la Direction.

Excepté autorisation de la Direction, l’accès aux locaux scolaires (classes et couloirs, cours) :

-          durant les heures de cours est strictement limité aux élèves et membres du personnel

-          en dehors des heures de cours est interdit

IX.                L’autorité parentale

En cas de séparation, le parent ayant obtenu la garde de l’enfant est tenu d’en fournir la preuve auprès de la direction de l’établissement.

Chacun est également tenu d’avertir l’autre parent pour l’informer de tout ce qui concerne la scolarité de leur(s) enfant(s).

L’école ne pourra en aucun cas être mise en cause en cas de non circulation des informations.

X.                   Le transport scolaire

Le transport scolaire est organisé par le TEC et soumis à la commission des transports dans le respect des règles en vigueur (école de libre choix la plus proche). L’école en est l’intermédiaire pour les demandes et/ou les suppressions de prises en charge. Celles-ci se font électroniquement par la direction et l’autorisation doit être demandée au moins 10 jours à l’avance.  Il est gratuit jusque 12 ans.

 

 

 

XI.                Accident - Maladie

Lors d’un accident scolaire, la Direction est chargée de prendre les dispositions nécessaires en fonction de la gravité des blessures.

Les enfants malades sont tenus de rester à domicile. Les enseignants ne sont pas habilités à donner des médicaments excepté autorisation signée des parents ou du médecin accompagnée de la prescription médicale.

La prévention et les soins pour la pédiculose sont sous la responsabilité des familles. Si l’élève est porteur de lentes et ou de poux, il ne pourra être admis à l’école qu’à partir du moment où il est traité. Les parents sont tenus d’avertir l’école.

 

Des examens médicaux obligatoires sont pratiqués par les services de promotion de la santé de l’école. Ils sont pratiqués pour les classes de 1ère et 3ème mat, pour les 2ème et 6ème  pr. ;   pour la 4ème un simple examen de la vue.

 

 

XII Droit à l’image

Peuvent être prises les photos des élèves représentant les activités normales de l’école en vue de les illustrer.

Ces photos pourront être affichées, diffusées ou publiées :

- dans les locaux de l’école ou tout autre lieu susceptible d’accueillir une manifestation de l’établissement

- sur CD dans le cadre des classes de dépaysement, spectacles…

- dans le journal de l’école ou dans tout autre journal local à des fins publicitaires ou informatives

Leur usage restera dans le cadre strict de l’école

A défaut d’opposition, les parents/personnes exerçant l’autorité parentale ainsi que les personnes concernées sont considérées y consentir.

 

 

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