Introduction

 

Enseignement primaire et maternel

 

Une école familiale


• Disposant de bâtiments conviviaux bien intégrés dans le village
• Où je suis « connu et reconnu »
• Privilégiant l’accueil et l’écoute dés mon entrée en maternelle
• Avec une équipe éducative qui me suit dans mon parcours scolaire de la 1ère maternelle à la 6ème primaire
• Avec des enseignants, attentifs à mon bien-être et à mon « bien vivre », travaillant collectivement à mon épanouissement
• Organisant des repas chauds et un accueil « garderie » avant et après les heures de classe

Une école ouverte sur le monde et la culture


• Visites régulières dans le cadre de projets
• Classe de dépaysement (mer – montagne – ferme)
• Initiation au néerlandais en 5ème et 6ème
• Activités théâtrales et artistiques


Une école priorisant la pédagogie


• Un apprentissage centré sur la maîtrise de la langue (lire et écrire) et des outils mathématiques
• Utilisation de matériel différentié (informatique,…)
• Contrat individualisé : adapté à chacun du point de vue des savoirs et de l’enfant (remédiation)
• Formation continuée des enseignants et concertations internes entraînant l’adaptation et l’amélioration des outils pédagogiques utilisés.

Une école favorisant


• La continuité des apprentissages
• Le travail par cycles et les nombreux échanges entre classes
• Le suivi régulier par le P.M.S.
• Collaboration avec des spécialistes externes (logopédes,…)

Une école intégrée dans mon village


• Avec des racines sociales et culturelles qui me permettront de prendre mon envol
• Interactivités avec d’autres acteurs du village par le biais de visites et balades me permettant de mieux connaître mon village et de m’y sentir « chez moi »

Une école de « Valeurs »


• Éducation à la citoyenneté : respect des autres et de mon environnement
• Esprit d’ouverture et de tolérance : pour que la différence soit une richesse
• Développement de l'autonomie de l'enfant, sa responsabilisation
• Apprentissage des règles de vie en société : Quels sont mes droits et mes devoirs ?

Une école où les comportements liés à la santé sont adoptés


• Cours d’éducation physique, de natation et de psychomotricité dans des infrastructures de qualité avec du matériel adapté
• Professeurs dynamiques
• Journées sportives internes et externes à la commune (Adeps…)
• Planning des repas en collaboration avec une diététicienne
• Incitation à la « bonne collation », petit déjeuner malin,…

Une école qui crée des espaces pour mes parents


• Comité scolaire
• Animations ponctuelles dans le cadre de projets (expositions, jeux, …)
• Fêtes annuelles
• Conseil de participation
• Réunions de parents assurant le suivi scolaire avec les parents


Nos écoles fondamentales sont mixtes, officielles et subsidiées par la Communauté Française. Le PO responsable des écoles communales est le « Conseil Communal ». La gestion journalière est de la responsabilité du Collège Communal et fait plus particulièrement partie des attributions de Madame Valérie Warzée-Caverenne, échevin en charge de l’enseignement.

Contacts:
Administration Communale : 083/61.52.30
Madame Valérie Warzée-Caverenne, échevin : 0474/42.10.70

Actions sur le document